Les jardins familiaux de la Ville de Lille

Institution

Aujourd’hui, on retrouve sur le territoire lillois dix jardins familiaux publics, soit gérés directement par la Ville de Lille, soit gérés par des associations de jardiniers. Il s’agit de jardins créés, en cours de création ou requalifiés.

Chaque parcelle de terre y est mise à disposition des habitants pour la cultiver par convention avec la Ville de Lille. La superficie des parcelles est variable d’un jardin à l’autre, les parcelles mesurent en général entre 25 à 50 m², parfois davantage pour les plus anciennes.

Au total, la Ville de Lille met à disposition environ 270 parcelles cultivables sur la commune.

Chaque parcelle de terre est mise à disposition des habitants pour y cultiver fleurs et légumes. La superficie et les équipements des parcelles sont variables d'un jardin à l'autre, les parcelles mesurent entre 25 à 50 m², parfois davantage pour les plus anciennes.

Retrouvez toutes les coordonnées des différents jardins familiaux ainsi que la marche à suivre pour demander une parcelle sur le site de la Ville de Lille.

Obtenir une parcelle individuelle prend plusieurs années, mais en attendant, si votre envie de potager est trop forte, vous pouvez jardiner sans attendre sur l'une des parcelles collectives qui ont été créées spécialement pour assouvir ces besoins au sein de certains jardins familiaux.

Ces parcelles, plus grandes que les parcelles individuelles, sont gérées par des associations qui sont garantes de leur bon fonctionnement. Vous en trouverez à Wazemmes (jardin des Waz'ifs et jardin de la Paresse), et bientôt dans les jardins familiaux de la Citadelle. Renseignements : vegetalisons@mairie-lille.fr.

Coordonnées

Site internet : https://www.lille.fr/Nature-a-Lille/Faites-de-Lille-votre-jardin/Les-jardins-familiaux

Comment s'y rendre : Consulter un itinéraire depuis le site Ilévia

Dernière mise à jour : 17/05/2023