Un problème avec une administration ou un service public

Un problème avec une administration ou un service public

DROIT - JUSTICE - MÉDIATION

Délégué du défenseur des droits. Permanence à la Mairie de quartier de Lille-Sud

Le défenseur des droits veille au respect des droits des usagers des services publics. Il aide les personnes à mieux comprendre leurs droits et les oriente dans leurs démarches. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous avez un problème avec une administration ou un service public (une administration de l'Etat : la préfecture, un ministère, centre des impôts..., une collectivité territoriale : une mairie, les services du département ou de la région, leurs établissements publics, un hôpital, un organisme chargé de la gestion d'un service public : Caisse d'allocations familiales (Caf), Caisse primaire d'assurance maladie (Cpam), Pôle emploi, fournisseurs d'énergie hors contrat commercial, gestionnaires de transmports publics : (SNCF, Transpole...). Il peut vous aider lorsque vous avez effectué toutes les démarches pour régler votre problème auprès de l'organisme concerné et qu'aucune solution n'a été trouvée. Il peut s'agir, par exemple, d'une incompréhension, d'une absence de réponse d'une audition, d'un manque d'information de la part d'un service public, d'une erreur de décision…

Horaires :
sur rendez-vous
le 1er et le 3ème mardi du mois

Public accueilli :
Toute personne s'estimant lésée par le fonctionnement d'un service public

Accès :
Prendre rendez-vous

Téléphone : 03 20 49 50 77

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 19/07/2018

Délégué du défenseur des droits. Permanence à la Maison de la médiation et du citoyen

Le défenseur des droits veille au respect des droits des usagers des services publics. Il aide les personnes à mieux comprendre leurs droits et les oriente dans leurs démarches.

Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous avez un problème avec une administration ou un service public qu'il s'agisse d'une administration de l'Etat (préfecture, un ministère, centre des impôts...) qu'il s'agisse d'une collectivité territoriale (mairie, services du département ou de la région, leurs établissements publics, ..) d' un hôpital ou encore d'un organisme chargé de la gestion d'un service public (Caisse d'allocations familiales , Caisse primaire d'assurance maladie , Pôle emploi, fournisseurs d'énergie hors contrat commercial, gestionnaires de transports publics (SNCF, Transpole...).

Il peut vous aider lorsque vous avez effectué toutes les démarches pour régler votre problème auprès de l'organisme concerné et qu'aucune solution n'a été trouvée. Il peut s'agir, par exemple, d'une incompréhension, d'une absence de réponse d'une audition, d'un manque d'information de la part d'un service public, d'une erreur de décision.

Horaires :
sur rendez-vous
un lundi matin sur deux et le jeudi matin

Public accueilli :
Toute personne s'estimant lésée par le fonctionnement d'un service public

Accès :
Prendre rendez-vous

Téléphone : 03 20 49 50 77

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Dernière mise à jour : 20/12/2018

Délégué du défenseur des droits. Permanence à la Préfecture du Nord

Le défenseur des droits veille au respect des droits des usagers des services publics. Il aide les personnes à mieux comprendre leurs droits et les oriente dans leurs démarches. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous avez un problème avec une administration ou un service public (une administration de l'Etat : la préfecture, un ministère, centre des impôts..., une collectivité territoriale : une mairie, les services du département ou de la région, leurs établissements publics, un hôpital, un organisme chargé de la gestion d'un service public : Caisse d'allocations familiales (Caf), Caisse primaire d'assurance maladie (Cpam), Pôle emploi, fournisseurs d'énergie hors contrat commercial, gestionnaires de transmports publics : (SNCF, Transpole...). Il peut vous aider lorsque vous avez effectué toutes les démarches pour régler votre problème auprès de l'organisme concerné et qu'aucune solution n'a été trouvée. Il peut s'agir, par exemple, d'une incompréhension, d'une absence de réponse d'une audition, d'un manque d'information de la part d'un service public, d'une erreur de décision…

Horaires :
sur rendez-vous
le 2ème et 4ème mardi du mois

Public accueilli :
Toute personne s'estimant lésée par le fonctionnement d'un service public

Accès :
Prendre rendez-vous

Téléphone : 03 28 54 02 31

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Dernière mise à jour : 19/07/2018

Métropole européenne de Lille - Le médiateur

Un Médiateur intervient gratuitement pour régler à l’amiable votre litige avec un service de la MEL, dès lors que vous avez échoué dans vos démarches auprès de ce service (non-réponse ou refus). Il est accessible par tous les usagers de la MEL – particuliers – association ou entreprise.

Horaires :
Vendredi matin (sur rendez-vous)

Public accueilli :
Tout usager (particulier – association – entreprise) des services publics de la MEL et de ses délégataires

Accès :
par mail (mediateur@lillemetropole.fr) ou par courrier à l'adresse suivante :
Médiateur de la Métropole Européenne de Lille
1, rue du Ballon
CS 50749
59034 LILLE Cedex

Téléphone : 03 20 21 37 06

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Dernière mise à jour : 04/01/2019

Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM)

L'association UNAFAM (Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) défend les intérêts des malades auprès des institutions : hôpitaux, Conseil départemental, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Horaires :
Permanences téléphoniques et d'accueil de
14 h 30 à 17 h 00
du lundi au vendredi

Public accueilli :
Familles et entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques

Accès :
UNAFAM Nord
4 rue de Quesnoy 59520 Marquette-lez-Lille
La Maison des usagers
située sur le site de l'EPSM AL (Lommelet)
Entrée des fournisseurs (Ancienne entrée principale)
Par le bus: ligne 50A
Départ: Gare de Lille Flandres
Arrêt Saint-Jean-de-Dieu à Marquette

Téléphone : 03 20 56 70 70

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Dernière mise à jour : 13/08/2018