Soutien aux aidants

Soutien aux aidants

AIDE ET SOUTIEN À LA PERTE D'AUTONOMIE

Allo Alzheimer

L'association créée par AG2R La Mondiale et basée sur Marseille, tient une plateforme téléphonique au 0970 818 806 (prix d'un appel local) qui a pour objet l'écoute et le soutien des aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés. Cette plateforme est tenue par des écoutants bénévoles qui ont reçu une formation sur la maladie d'Alzheimer par l'Institut de la Maladie d'Alzheimer et une formation théorique et pratique à l'écoute par SOS amitié.

Horaires :
7 jours sur 7 de 20h00 à 22h00

Public accueilli :
aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés

Accès :
Prix d'un appel local

Téléphone : 0970 818 806

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 31/10/2019

France Alzheimer Lille Métropole

L'association apporte un soutien et une aide aux aidants afin de répondre aux besoins croissants de la personne malade et d'adapter l'aide au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. Des permanences ou encore des groupes de paroles avec la présence d'un psychologue sont proposés. Des formations aux aidants sont également organisées.

L'association propose par ailleurs en partenariat avec le Musée de la Piscine, 23 rue de l'espérance à Roubaix , une animation artistique. Ces animations sont ouvertes aux malades obligatoirement accompagnés d'un aidant (conjoint, enfant ou ami). les inscriptions sont obligatoires par mail : fr.alzheimer.hainaut@free.fr ou par téléphone au 03 27 80 65 08.

Horaires :
le lundi de 10h à 13h30
3e samedi du mois de 15h à 17h (sauf juillet et août)

Public accueilli :
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et leurs familles

Accès :
entrée à gauche du bâtiment

Téléphone : 03 20 42 07 55

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 31/10/2019

Maison de quartier Godeleine Petit - Centre social du Vieux-Lille

La Maison de quartier du Vieux Lille Godeleine Petit propose aux aidants d'un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie, en situation de handicap ou de dépendance du fait de l’âge, des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants. Les rencontres ont lieu une fois par mois et sont co-animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. A chaque rencontre une thématique est proposée pour amorcer des échanges autour de son vécu d’aidants. L’objectif est d'offrir aux aidants un lieu dédié, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial.

Horaires :
Un samedi par mois de 10H00 à 12H00

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Adhésion annuelle.
Une participation financière en fonction des ressources peut être demandée pour certaines activités ou services.

Téléphone : 03 20 06 17 22

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 31/10/2019

Maison des Aidants Métropole Lille

La Maison des Aidants Métropole Lille est une plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants familiaux financée par l’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental du Nord. C'est lieu d’accueil, d’information et de soutien pour les aidants des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle accueille aussi les aidants des malades Alzheimer et maladies apparentées, de Parkinson et de sclérose en plaques de moins de 60 ans.

Elle propose des entretiens individuels pour évaluer vos besoins, vous apporter un soutien psychologique et vous soutenir dans vos démarches. Des temps collectifs sont proposés où vous pouvez partager votre expérience avec d'autres aidants, participer à des temps d'information et de formation ainsi que des activités de détente et de loisirs. En prenant du temps pour vous, vous vous ressourcerez pour prendre soin de votre aidé plus longtemps…

Sous certaines conditions, une assistante de soins spécialisée en gérontologie prend le relais auprès de votre aidé, à domicile pendant que vous vous absentez quelques heures. (Prestation payante).

Public accueilli :
Aidants familiaux, conjoints et enfants principalement, des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée, ou présentant une dépendance lourde.

Accès :
Accès gratuit

Téléphone : 03 20 42 50 82

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 31/10/2019