Offres alternatives de logement

Offres alternatives de logement

LOGEMENT

Action logement Hauts de France

Action logement propose des solutions de logement temporaire souples et flexibles à destination de certains salariés leur permettant de trouver un logement rapidement pour une durée plus au moins longue de quelques jours à 2 ans maximum.

Peuvent en bénéficier :

  • les salariés en situation d’emploi
  • suite à une formation, une mutation professionnelle, une mission ponctuelle, un apprentissage, une alternance, une décohabitation…

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Public accueilli :
jeunes actifs, en contrat en alternance ou en formation rémunérée

Accès :
Accès téléphonique et prise de rendez-vous avec un conseiller.

Téléphone : 03 59 50 65 00

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 14/12/2018

Association Magdala - Accueil de Jour

Le projet de la Maison de Famille de Magdala est d’offrir un accueil pour une durée indéterminée à des personnes dont le parcours de vie est souvent très difficile. L'association accompagne les personnes vers une vie plus autonome dans un cadre collectif et un esprit familial. Prendre contact avec le service Accueil de jour de l'association 31 rue des Sarrazins à Lille.

Public accueilli :
Familles du Quart-Monde, Personnes à la rue, en squat, sortant(e)s de prison.

Téléphone : 03 20 57 29 62

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 13/11/2019

Asssociation Ensemble Autrement

L'association Ensemble Autrement accompagne au quotidien des personnes en situation de handicap physique pour favoriser leur intégration et leur épanouissement personnel, sur le secteur de la métropole lilloise. Dans le cadre de son action Loger Autrement, l’association propose notamment des logements en colocation. Bénéficiant d'une grande surface, ils permettent à chaque locataire de disposer d'une chambre individuelle et de partager les espaces collectifs : séjour, cuisine, salles d'eau. Pour accompagner au mieux dans la vie quotidienne les locataires, des intervenants de l'association sont présents sur place à raison de 6 heures par jour, 365 jours par an. L'occupation des ces logements peut être temporaire ou pérenne.

 

 

Public accueilli :
Personnes en situation de handicap psychique

Accès :
Personnes en situation de handicap psychique nécessitant une aide quotidienne à travers l’attribution d’une PCH

Dont l’état de stabilisation est médicalement reconnu à travers la continuité d’un traitement thérapeutique.

Bénéficiant d’une protection juridique (tutelle ou curatelle)

Téléphone : 03 20 73 08 90

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 08/10/2019

Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Lille

Le Crous a pour mission de veiller à l'amélioration des conditions de vie et de travail de l'ensemble des étudiants de l'Enseignement Supérieur de l'Académie (Nord – Pas de Calais) afin de permettre ainsi au plus grand nombre d'accéder à l'Enseignement Supérieur dans des conditions financières favorables. Le Crous gère les demandes de logement en résidence universitaire. Ces logements sont éligibles à l'aide au logement de la CAF. La demande doit être faite en ligne en même temps que la demande de bourse. Il dispose également d'un grand choix de logements proposés par les particuliers toute l'année sur toute l'Académie de Lille (l'inscription et la consultation des offres se font sur le site www.lokaviz.fr). Le Crous propose par ailleurs des solutions alternatives comme la colocation solidaire en partenariat avec l'association Générations et Cultures ou encore la cohabitation intergénérationnelle avec l'association ensemble 2 générations.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 (16h00 le vendredi)

Public accueilli :
Etudiants

Accès :
Prendre rendez-vous auprès du secrétariat du service social du Crous.
Prise de rendez-vous possible en ligne en passant par le site du Crous

Téléphone : 03 20 88 66 00

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 27/02/2019

Ensemble2Générations

Depuis 2006, l'association ensemble2generations s'engage pour le développement d'une nouvelle forme de logement, basées sur la solidarité et l'entraide entre étudiants et séniors : le logement intergénérationnel. L'association permet à des étudiants d'obtenir un logement à faible coût, voire gratuit en échange de quelques services ; tout en luttant contre l'isolement des seniors volontaires pour accueillir un étudiant.

Trois formules sont possibles : logement gratuit, logement économique, et logement solidaire. Chacune de ces formules requiert plus ou moins d'investissement personnel et/ou financier de la part de l'étudiant en termes de présence, de services rendus, et de loyer.

Public accueilli :
Etudiants et séniors

Téléphone : 06 18 46 34 85

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 24/01/2019

Générations et cultures

L'association Générations et Culture promeut le logement intergénérationnel. Dans ce cadre, elle anime un dispositif "un toit à partager" et s'appuie sur un réseau de partenaires (collectivités et acteurs locaux).

L'association accueille individuellement chaque jeune candidat et rencontre à son domicile chaque senior volontaire pour valider l’intérêt de chacun à s’engager dans le dispositif, pour s’assurer de la disponibilité du logement, et pour faire un premier inventaire des services qui pourraient être échangés. De ces rencontres, l'association constitue les “binômes” les plus harmonieux possibles. Une charte d’engagement tripartite est signé par le jeune, le senior et l'association ainsi qu’une convention d’occupation à titre précaire entre le jeune et le senior. Des visites mensuelles sont ensuite assurées au domicile, en présence du binôme, et par entretiens téléphoniques tous les mois.

Horaires :
En semaine, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sur RDV

Public accueilli :
Personnes âgées / étudiants, travailleurs précaires, apprentis, adultes en reconversion professionnelle

Accès :
61 rue de la justice, 59000 Lille
Métro Wazemmes ou Porte des postes

Téléphone : 03 20 57 04 67

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 25/02/2019

La Sauvegarde du Nord - Maison Relais de Lambersart

Les Maisons Relais / Pensions de Famille sont des résidences sociales qui ont pour but d'accompagner au quotidien des personnes en difficulté (problèmes de santé et/ou sociaux).

Elles sont animées par des couples d'hôtes. L'intervention s'articule autour de l'accompagnement individuel et l'animation d'ateliers collectifs.

Public accueilli :
Personnes en difficulté en recherche d'un logement

Accès :
sur dossier à retirer sur place et sur validation de la CMAO

Téléphone : 03 20 00 01 91

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 28/06/2019

La Sauvegarde du Nord - Maison Relais de Lille

L'association gère une maison relais. Les Maisons Relais sont des résidences sociales qui ont pour but d'accompagner au quotidien des personnes en difficulté (problèmes de santé et/ou sociaux).

Elles sont animées par des couples d'hôtes. L'intervention s'articule autour de l'accompagnement individuel et l'animation d'ateliers collectifs.

Public accueilli :
Personnes en difficulté en recherche d'un logement

Accès :
sur dossier à retirer sur place et sur validation de la CMAO

Téléphone : 03 20 47 68 51

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 27/02/2019