Litiges concernant le logement

LOGEMENT

Agence Interdépartementale d'information sur le logement du Nord et du Pas-de-Calais (ADIL)

L'ADIL gère un numéro unique anti expulsions, le 0800 359 359. Une équipe de juristes spécialisés est mis à disposition gratuitement pour aider les locataires et les propriétaires à y voir plus clair. Elle fait un point avec les partis concernées de la situation, les aide à se repérer par rapport à la procédure, et les informe des outils juridiques existants. Elle oriente ensuite vers la solution juridique et financière la plus adaptée, et établit un contact vers les services sociaux compétents selon la situation.

Adresses des organismes :
Maison de l'habitat durable
7 bis rue Racine
59000 LILLE

Horaires :
Du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le Samedi de 9h à 12h.

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Accueil physique ouvert uniquement sur rendez-vous.

Téléphone : 03 59 61 62 59

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Dernière mise à jour : 25/10/2018

Asssociation Ensemble Autrement

L'association Ensemble Autrement accompagne au quotidien des personnes en situation de handicap psychique pour favoriser leur intégration et leur épanouissement personnel, sur le secteur de la métropole lilloise. Le Service Logement d'Ensemble Autrement intervient à la demande de bailleurs sociaux pour entamer une médiation suite à des problèmes liés au logement des personnes en situation de handicap psychique. Cette action de médiation peut intervenir dans différents domaines : le maintien dans le logement et la prévention des expulsions, l'apurement des dettes, la réappropriation du logement, la réalisation de travaux de rénovation, la mutation ou la recherche d'un logement plus adapté.

Adresses des organismes :
105 rue de Lannoy
59100 Roubaix

Public accueilli :
Personnes en situation de handicap psychique occupant un logement du parc social

Modalité d'accès :
Intervention sur demande des bailleurs sociaux

Téléphone : 03 20 73 08 90

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Dernière mise à jour : 08/10/2019

Atelier Populaire d'Urbanisme (APU) de Fives

L’Atelier populaire d'urbanisme de Fives accueille dans ses locaux des familles du quartier qui rencontrent des problèmes de logement. Des militants de l'association les informent, les accompagnent. Dans un cadre convivial, des permanences collectives, sans rendez-vous préalable permettent aux familles d'échanger entre elles autour des obstacles qu’elles rencontrent.

Individuellement et collectivement, l'APU de Fives accompagne les habitants sur les problèmes concernant les procédures d'expulsion, le logement insalubre ou indécent, les litiges avec les bailleurs et pour toute autre difficulté relative au logement.

Adresses des organismes :
57 rue de Flers
59000 LILLE

Horaires :
1er accueil en permanence :
- les 1er, 3ème et 5 ème vendredi du mois - à 14h
- les 2ème et 4ème samedi du mois - à 14h
voir dates sur www.apufives.org

Public accueilli :
Locataires en difficultés habitant des quartiers de Fives et St Maurice Pellevoisin et de la ville d’Hellemmes

Téléphone : 03 59 22 39 76

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Dernière mise à jour : 13/02/2020

Atelier populaire d'urbanisme (APU) de Moulins

L'APU défend et accompagne les familles confrontées à leurs problèmes de logement. L'association assure de nombreuses tâches (rédiger des courriers, préparer et accompagner en rendez-vous chez l’avocat et au tribunal, mettre en place des dossiers d’aide, interpeller les pouvoirs publics, les bailleurs etc.) dans une démarche de promotion de l’accès aux droits liés à l’habitat.

Adresses des organismes :
84 Rue d'Arras
59000 LILLE

Public accueilli :
Habitants du quartier de Moulins

Téléphone : 03 20 97 72 94

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Dernière mise à jour : 21/09/2018

Atelier populaire d'urbanisme (APU) du Vieux Lille

L'atelier populaire d'urbanisme du Vieux-Lille a pour objectif la promotion de la solidarité entre les habitants du quartier, la promotion du droit à l’habitat et à la ville, et la prise de responsabilité en matière d’habitat et de cadre de vie. L’association privilégie la défense et l’organisation des locataires, l’interpellation des instances concernées et notamment des élus.

La permanence d’accueil collectif constitue le premier temps de rencontre des familles avec les bénévoles de l'APU. La permanence est animée par trois bénévoles qui recueillent les premières informations liées à la problématique des familles accueillies. L'association dispose d'une équipe salariée qui accompagne les familles dans la résolution du problème ou du litige.

Adresses des organismes :
14 rue des Tours
59000 LILLE

Horaires :
Consulter le site de l'APU du Vieux-Lille pour les heures et jours de permanence
Certaines permanences ont également lieu à la Maison des associations, 72/73 rue Royale à Lille

Public accueilli :
Habitants du quartier du Vieux-Lille

Téléphone : 03 20 15 04 96

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Dernière mise à jour : 21/09/2018

CLCV Union départementale

La CLCV agit dans la résolution des litiges concernant le logement, la consommation et le cadre de vie. Prendre rendez-vous.

Adresses des organismes :
2 rue Claude Bernard
59000 LILLE

Horaires :
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ; le vendredi de 9h à 12h30.

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Etre adhérent - Voir cotisations sur le Site

Téléphone : 03 20 52 76 94

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Dernière mise à jour : 24/07/2018

CLCV Union locale de Lille

La CLCV agit dans la résolution des litiges concernant le logement, la consommation et le cadre de vie. Prendre rendez-vous.

Adresses des organismes :
108 rue d'Arras
59000 LILLE

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Etre adhérent - Voir cotisations sur le site

Téléphone : 03 20 85 16 20

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Dernière mise à jour : 24/07/2018

CLCV Union locale de Lille - Permanence "La Fabrique du Sud"

La CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) est une association nationale de défense des consommateurs, des locataires et usagers. Son action s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire que l’association porte depuis plus de 60 ans. Il s'agit localement de développer le mieux vivre ensemble autour d'actions de sensibilisation et la participation des habitants en les informant sur leurs droits et leurs devoirs en matière de logement (privé ou social) et de consommation. Un accompagnement individuel et collectif est proposé afin d'être à leur écoute et trouver une solution à l'amiable à leurs problèmes. Le cas échéant en fonction de la problématique, il vous sera proposé une réorientation vers le bon interlocuteur.

Adresses des organismes :
7 bis rue de l'Asie
59000 LILLE

Horaires :
le 1er lundi du mois de 17h à 18h30

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Etre adhérent - Voir cotisations sur le site

Téléphone : 03 20 85 16 20

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Dernière mise à jour : 15/02/2019

CLCV Union locale de Lille - Permanence Maison de quartier de Wazemmes

La CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) est une association nationale de défense des consommateurs, des locataires et usagers. Son action s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire que l’association porte depuis plus de 60 ans. Il s'agit localement de développer le mieux vivre ensemble autour d'actions de sensibilisation et la participation des habitants en les informant sur leurs droits et leurs devoirs en matière de logement (privé ou social) et de consommation.

La permanence à la Maison de Quartier de Wazemmes a vocation première de traiter les problèmes spécifiques liés aux logements LMH sur le quartier et de trouver une solution amiable au litige rencontré. Pour toute autre question, un accueil est assuré et vous permettra d'être réorienté soit au sein de l'association ou soit vers une autre structure plus compétente.

Adresses des organismes :
36 rue d'Eylau
59000 LILLE

Horaires :
le dernier vendredi du mois de 16h à 17h.

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Etre adhérent - Voir cotisations sur le site

Téléphone : 03 20 85 16 20

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Dernière mise à jour : 15/02/2019

CLCV Union locale de Lille - Permanence Secteur Vilogia

La CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) est une association nationale de défense des consommateurs, des locataires et usagers. Son action s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire que l’association porte depuis plus de 60 ans. Il s'agit localement de développer le mieux vivre ensemble autour d'actions de sensibilisation et la participation des habitants en les informant sur leurs droits et leurs devoirs en matière de logement (privé ou social) et de consommation. Un accompagnement individuel et collectif des locataires est proposé afin d'être à leur écoute et trouver une solution à l'amiable à leurs problèmes. La permanence de Magenta Fombelle est plus spécifique pour les locataires Vilogia du quartier de Wazemmes mais n’hésitez pas à venir rencontrer les bénévoles de l'association qui sauront vous écouter et si nécessaire vous réorienter vers le bon interlocuteur.

Adresses des organismes :
Résidence Magenta Fombelle
Rez-de-Chaussée - Bâtiment 1

Horaires :
les 1er et 3è mercredi du mois de 16h30 à 18h.

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Etre adhérent - Voir cotisations sur le site

Téléphone : 03 20 85 16 20

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Dernière mise à jour : 15/02/2019

CLCV Union régionale Hauts de France

La CLCV agit dans la résolution des litiges concernant le logement, la consommation et le cadre de vie. Elle organise plusieurs permanences dans les quartiers au sein de l'Union locale de Lille (voir dans l'annuaire). L'Union régionale tient une permanence sur rendez-vous concernant les litiges relatifs au logement privé et au logement en copropriété. Contact 03.20.85.80.83 et copro.hdf@clcv.org.

Adresses des organismes :
108 rue d'Arras
59000 LILLE

Horaires :
sur rendez-vous tous les jours de 9H30-12H30 - 13H30-17H30 sauf mercredi

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Etre adhérent (cotisations voir Site)

Téléphone : 03 20 85 16 20

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Dernière mise à jour : 14/02/2019

SOS Loyers impayés

L'agence nationale d'information sur le logement a mis en place un numéro vert s'adressant à la fois aux locataires en difficultés et aux propriétaires confrontés à un impayé de loyers. Il s'agit d'un service d'accompagnement, de conseils et de prévention en cas de risque d'expulsion liée aux situations d'impayés de loyers.

Public accueilli :
Locataires et bailleurs

Modalité d'accès :
Par téléphone. L'appel est gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile

Téléphone : 0805 16 00 75

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Dernière mise à jour : 13/12/2019

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