Les principaux organismes chargés de la gestion des prestations sociales

Les principaux organismes chargés de la gestion des prestations sociales

DÉMARCHES ACCÈS AUX DROITS ACCOMPAGNEMENT

CAF DU NORD (Caisse d'Allocations Familiales) - Agence de Lille

La CAF est chargée de la gestion de nombreuses prestations sociales :

Pour les familles :

  • Les allocations familiales (Af)
  • Le complément familial (Cf)
  • L'allocation de rentrée scolaire (Ars)
  • La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
  • L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh)
  • L'assurance vieillesse du parent au foyer
  • La carte famille nombreuse

Allocations de solidarité et d'insertion

  • La prime d'activité
  • Le revenu de solidarité active (Rsa)
  • L'allocation de soutien familial (Asf)
  • L'aide au recouvrement des pensions alimentaires
  • L’allocation aux adultes handicapés (Aah)
  • L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh)
  • L'assurance vieillesse et la couverture maladie

Aides au logement

  • L'allocation personnalisée au logement (Apl)
  • L'allocation logement (AL)
  • Le prêt à l'amélioration de l'habitat

Vous trouverez les conditions d'accès à ces prestations sur le site Internet de la CAF.

Au-delà de ces prestations, la CAF gère un fonds d'action sociale et peut octroyer des aides notamment aux allocataires en difficulté.

 

Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h

Public accueilli :
Familles/ Personnes en précarité/Personnes en situation de handicap

Accès :
Prendre rendez-vous depuis le site Internet de la CAF

Téléphone : 0810 25 59 80

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Dernière mise à jour : 22/07/2019

Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au travail (CARSAT) Nord-Picardie

La CARSAT prépare et paie la pension de retraite des assurés relevant du régime général de sécurité sociale (la plupart des salariés et des personnes au chômage) ainsi que la pension de réversion versée au conjoint d'un assuré décédé.
Elle suit la carrière des assurés et gère leur compte, elle informe les salariés par l’envoi régulier de relevés de compte individuels, elle met à leur disposition, sur internet, des services en ligne, notamment pour estimer le montant de leur retraite, etc.
La CARSAT calcule les retraites et en assure le versement régulier chaque mois. Elle effectue tout au long de la vie du retraité les modifications nécessaires à la gestion du dossier : changements d’adresse, de banque, d’état civil...

Horaires :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45

Public accueilli :
Toute personne retraitée du régime général ou futur retraité.
Assuré en difficulté

Accès :
La plupart des démarches peuvent se faire en ligne.
Accueil sur place avec ou sans rendez-vous

Téléphone : 09 71 10 39 60

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Dernière mise à jour : 13/11/2018

Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)

La Caisse primaire d'assurance maladie gère la couverture des risques maladie, accidents de travail, maladies professionnelles, maternité, invalidité, décès. Toute personne pourra y chercher une information, une orientation sur l'assurance maladie. Les étudiants, les indépendants, les militaires, les personnes exerçant une activité agricole relèvent d'un organisme de sécurité sociale spécifique.

Public accueilli :
Assurés sociaux relevant de la Caisse ainsi que les personnes non couvertes par l'Assurance maladie.

Accès :
Accès libre

Téléphone : 3646 service payant 0,06 € la minute + prix appel (Janv 2018)

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Dernière mise à jour : 24/09/2018

Mairie de quartier de Fives

L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.

En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge suivantes :

  • les frais d’aide ménagère
  • les frais de restauration à domicile
  • les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
  • les frais d'hébergement en famille d'accueil

Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :

  • l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
  • la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.

La mairie de quartier instruit également les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse).

Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.

Voir le guide des aides du Département du Nord.

Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.

Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.

Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.

L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 3ème mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 20 71 46 10

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Dernière mise à jour : 20/05/2019

Mairie de quartier de Lille-Centre

L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.

En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge suivantes :

  • les frais d’aide ménagère
  • les frais de restauration à domicile
  • les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
  • les frais d'hébergement en famille d'accueil

Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :

  • l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
  • la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.

La mairie de quartier instruit également les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse).

Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.

Voir le guide des aides du Département du Nord.

Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.

Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.

Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.

L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Fermeture le matin le 1er mardi du mois
Ouverture de la régie :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 20 15 97 40

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Dernière mise à jour : 20/05/2019

Mairie de quartier de Lille-Moulins

L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.

En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge suivantes :

  • les frais d’aide ménagère
  • les frais de restauration à domicile
  • les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
  • les frais d'hébergement en famille d'accueil

Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :

  • l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
  • la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.

La mairie de quartier instruit également les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse).

Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.

Voir le guide des aides du Département du Nord.

Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.

Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.

Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.

L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 4eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 28 55 09 20

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Dernière mise à jour : 20/05/2019

Mairie de quartier de Lille-Sud

L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.

En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge suivantes :

  • les frais d’aide ménagère
  • les frais de restauration à domicile
  • les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
  • les frais d'hébergement en famille d'accueil

Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :

  • l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
  • la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.

La mairie de quartier instruit également les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse).

Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.

Voir le guide des aides du Département du Nord.

Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.

Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.

Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.

L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 2eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 28 54 02 30

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Dernière mise à jour : 20/05/2019

Mairie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.

En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge suivantes :

  • les frais d’aide ménagère
  • les frais de restauration à domicile
  • les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
  • les frais d'hébergement en famille d'accueil

Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :

  • l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
  • la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.

La mairie de quartier instruit également les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse).

Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.

Voir le guide des aides du Département du Nord.

Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.

Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.

Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.

L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 4eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 28 36 22 50

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Dernière mise à jour : 20/05/2019

Mairie de quartier de Vauban-Esquermes

L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.

En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge suivantes :

  • les frais d’aide ménagère
  • les frais de restauration à domicile
  • les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
  • les frais d'hébergement en famille d'accueil

Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :

  • l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
  • la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.

La mairie de quartier instruit également les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse).

Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.

Voir le guide des aides du Département du Nord.

Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.

Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces et chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.

Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.

L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.

Horaires :
Du lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le matin le 2eme mardi du mois
ouverture de la régie du lundi au Vendredi de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
libre

Téléphone : 03 28 36 11 73

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Dernière mise à jour : 20/05/2019

Mairie de quartier de Wazemmes

L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.

En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge suivantes :

  • les frais d’aide ménagère
  • les frais de restauration à domicile
  • les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
  • les frais d'hébergement en famille d'accueil

Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :

  • l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
  • la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.

La mairie de quartier instruit également les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse).

Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.

Voir le guide des aides du Département du Nord.

Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.

Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.

Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.

L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.

Horaires :
Du lundi au vendredi
sans rendez-vous de 9h à 12h30
Sur rendez-vous de 13h30 à 17h
Fermeture le 3eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 20 12 84 60

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Dernière mise à jour : 20/05/2019

Mairie de quartier des Bois-Blancs

L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.

En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge suivantes :

  • les frais d’aide ménagère
  • les frais de restauration à domicile
  • les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
  • les frais d'hébergement en famille d'accueil

Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :

  • l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
  • la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.

La mairie de quartier instruit également les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse).

Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.

Voir le guide des aides du Département du Nord.

Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.

Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.

Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.

L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 1er mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 20 17 00 40

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Dernière mise à jour : 20/05/2019

Mairie de quartier du Faubourg de Béthune

L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.

En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge suivantes :

  • les frais d’aide ménagère
  • les frais de restauration à domicile
  • les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
  • les frais d'hébergement en famille d'accueil

Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :

  • l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
  • la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.

La mairie de quartier instruit également les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse).

Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.

Voir le guide des aides du Département du Nord.

Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.

Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.

Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.

L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 3éme mardi matin du mois
Ouverture de la régie
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 20 10 96 40

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Dernière mise à jour : 20/05/2019

Mairie de quartier du Vieux-Lille

L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.

En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge suivantes :

  • les frais d’aide ménagère
  • les frais de restauration à domicile
  • les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
  • les frais d'hébergement en famille d'accueil

Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :

  • l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
  • la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.

La mairie de quartier instruit également les demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées (ex minimum vieillesse).

Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.

Voir le guide des aides du Département du Nord.

Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.

Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours, avances remboursables, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.

Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.

L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 2eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
du lundi au vendredi de de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 28 38 91 40

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Dernière mise à jour : 20/05/2019

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est compétente pour statuer sur la reconnaissance du handicap, sur différentes prestations liées au handicap ainsi que pour l’orientation vers des services ou des établissements spécialisés.

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé est une aide destinée à compenser les frais d’éducation et de soins. Différentes aides à la scolarité peuvent par ailleurs être mobilisées dans le cadre d'un plan personnalisé :

- accompagnement des enfants scolarisés en milieu ordinaire par une Auxiliaire de vie scolaire (AVS)
- fourniture de matériel pédagogique adapté (clavier braille, logiciels adaptés...)
- orientation vers une classe adaptée ou en établissement médico-social
- scolarisation à distance
- transport scolaire
- aménagements des conditions d'épreuves, d'examens et de concours

L'Allocation Adultes Handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est destinée à compenser les surcoûts liés à la perte d'autonomie.

La Reconnaissance de la Qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. L’orientation professionnelle permet aux personnes en situation de handicap de plus de 16 ans d’être orientées en milieu de travail ordinaire ou protégé, ou vers une formation, en fonction du projet de vie de la personne, de ses capacité et de ses besoins. Il existe par ailleurs différents types d’établissements assurant l’hébergement des personnes handicapées ainsi que des services médico-sociaux ou d’accompagnement à domicile.

L’ensemble de ces prestations est soumis à une décision de la MDPH.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Public accueilli :
Personnes en situation de handicap

Accès :
Libre

Téléphone : 03.59.73.73.73

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Dernière mise à jour : 01/08/2019

Mutualité sociale agricole (MSA)

La Mutualité sociale agricole (MSA) est le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles. Elle gère l'ensemble des branches de la sécurité sociale : maladie, famille, vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle assure notamment le remboursement des soins, le versement de la retraite, des allocations familiales, de l'allocation logement, du Rsa, des prestations liées au handicap. Parallèlement, elle assure le prélèvement des cotisations.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Public accueilli :
Personnes salariées et non salariées des professions agricoles

Téléphone : 03 20 00 20 00

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Dernière mise à jour : 07/01/2019

Pôle Emploi Agence de Lomme

Pôle emploi assure la gestion et le paiement des droits aux allocations de chômage des demandeurs d'emploi qui remplissent les conditions pour en bénéficier.
Différentes aides et mesures liées à votre recherche ou reprise d'emploi peuvent par ailleurs par ailleurs être mobilisées. Vous les retrouverez sur le site Clara de Pôle Emploi qui propose également un simulateur de vos droits.

Horaires :
Du lundi au vendredi sans RDV de 8h30 à 12h45 et sur RDV du lundi au jeudi de 12h45 à 16h30
Fermé le vendredi après-midi

Public accueilli :
Toute personne en recherche d'emploi

Accès :
Accès libre

Téléphone : 3949 (service gratuit + prix appel)

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Dernière mise à jour : 01/03/2019

Pôle Emploi Agence Lille Grand Sud

Pôle emploi assure la gestion et le paiement des droits aux allocations de chômage des demandeurs d'emploi qui remplissent les conditions pour en bénéficier.
Différentes aides et mesures liées à votre recherche ou reprise d'emploi peuvent par ailleurs par ailleurs être mobilisées. Vous les retrouverez sur le site Clara de Pôle Emploi qui propose également un simulateur de vos droits.

Horaires :
Du lundi au vendredi sans RDV de 8h30 à 12h45 et sur RDV du lundi au jeudi de 12h45 à 16h30
Fermé le vendredi après-midi

Public accueilli :
Toute personne en recherche d'emploi

Accès :
Accès libre

Téléphone : 3949 (service gratuit + prix appel)

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Dernière mise à jour : 01/03/2019

Pôle Emploi Agence Lille Port Fluvial

Pôle emploi assure la gestion et le paiement des droits aux allocations de chômage des demandeurs d'emploi qui remplissent les conditions pour en bénéficier.
Différentes aides et mesures liées à votre recherche ou reprise d'emploi peuvent par ailleurs par ailleurs être mobilisées. Vous les retrouverez sur le site Clara de Pôle Emploi qui propose également un simulateur de vos droits.

Horaires :
Du lundi au vendredi sans RDV de 8h30 à 12h45 et sur RDV du lundi au jeudi de 12h45 à 16h30
Fermé le vendredi après-midi

Public accueilli :
Toute personne en recherche d'emploi

Accès :
Accès libre

Téléphone : 3949 (service gratuit + prix appel)

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Dernière mise à jour : 01/03/2019

Pôle Emploi Agence Lille République

Pôle emploi assure la gestion et le paiement des droits aux allocations de chômage des demandeurs d'emploi qui remplissent les conditions pour en bénéficier.
Différentes aides et mesures liées à votre recherche ou reprise d'emploi peuvent par ailleurs par ailleurs être mobilisées. Vous les retrouverez sur le site Clara de Pôle Emploi qui propose également un simulateur de vos droits.

Horaires :
Du lundi au vendredi sans RDV de 8h30 à 12h45 et sur RDV du lundi au jeudi de 12h45 à 16h30
Fermé le vendredi après-midi

Public accueilli :
Toute personne en recherche d'emploi

Accès :
Accès libre

Téléphone : 3949 (service gratuit + prix appel)

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Dernière mise à jour : 01/03/2019

Pôle Emploi Agence Lille Vaucanson

Pôle emploi assure la gestion et le paiement des droits aux allocations de chômage des demandeurs d'emploi qui remplissent les conditions pour en bénéficier.

Horaires :
Du lundi au vendredi sans RDV de 8h30 à 12h45 et sur RDV du lundi au jeudi de 12h45 à 16h30
Fermé le vendredi après-midi

Public accueilli :
Toute personne en recherche d'emploi

Accès :
Accès libre

Téléphone : 3949 (service gratuit + prix appel)

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Dernière mise à jour : 22/10/2018