Les principaux organismes chargés de la gestion des prestations sociales

DÉMARCHES - ACCÈS AUX DROITS - ACCOMPAGNEMENT

Mairie de quartier de Lille-Moulins

L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.

Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.

Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.

L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.

Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.

Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.

En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale légale pour les demandes suivantes :

  • les frais d’aide ménagère
  • les frais de restauration à domicile
  • les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
  • Les formalités liées à l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande de prise des frais d'hébergement en structure
  • les frais d'hébergement en famille d'accueil

Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :

Les mairies de quartier sont compétentes pour constituer les demandes d’allocations de solidarité aux personnes âgées ( (S)ASPA - ex minimum vieillesse) pour les personnes n’ayant jamais cotisé au régime d’assurance vieillesse français. Ces demandes font ensuite l’objet d’un traitement par les services de la MSA .

Voir le guide des aides du Département du Nord.

Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence

Adresses des organismes :
215 rue d'Arras
59000 Lille

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 4eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Libre

Téléphone : 03 28 55 09 20

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 23/07/2020

Me géolocaliser

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20