Les principaux organismes chargés de la gestion des prestations sociales
DÉMARCHES - ACCÈS AUX DROITS - ACCOMPAGNEMENT
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CAF DU NORD (Caisse d'Allocations Familiales) - Agence de Lille
La CAF est chargée de la gestion de nombreuses prestations sociales :
Pour les familles :
- Les allocations familiales (Af)
- Le complément familial (Cf)
- L'allocation de rentrée scolaire (Ars)
- La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
- L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh)
- L'assurance vieillesse du parent au foyer
- La carte famille nombreuse
Allocations de solidarité et d'insertion
- La prime d'activité
- Le revenu de solidarité active (Rsa)
- L'allocation de soutien familial (Asf)
- L'aide au recouvrement des pensions alimentaires
- L’allocation aux adultes handicapés (Aah)
- L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh)
- L'assurance vieillesse et la couverture maladie
Aides au logement
- L'allocation personnalisée au logement (Apl)
- L'allocation logement (AL)
- Le prêt à l'amélioration de l'habitat
Vous trouverez les conditions d'accès à ces prestations sur le site Internet de la CAF.
Au-delà de ces prestations, la CAF gère un fonds d'action sociale et peut octroyer des aides notamment aux allocataires en difficulté.
Adresses des organismes :
82 rue Brûle Maison
59000 LILLE
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 16h
Public accueilli :
Familles/ Personnes en précarité/Personnes en situation de handicap
Modalité d'accès :
Démarches en ligne depuis le site Internet de la CAF en se connectant via son numéro d'allocataire ou encore en utilisant son numéro de sécurité sociale comme identifiant et en créant un nouveau mot de passe.
Possibilité également de prendre un rendez-vous depuis le site Internet de la CAF
Téléphone : 3230 (coût d'un appel local)
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Dernière mise à jour : 18/10/2021
Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au travail (CARSAT) Nord-Picardie
Elle suit la carrière des assurés et gère leur compte, elle informe les salariés par l’envoi régulier de relevés de compte individuels, elle met à leur disposition, sur internet, des services en ligne, notamment pour estimer le montant de leur retraite, etc.
La CARSAT calcule les retraites et en assure le versement régulier chaque mois. Elle effectue tout au long de la vie du retraité les modifications nécessaires à la gestion du dossier : changements d’adresse, de banque, d’état civil...
Adresses des organismes :
11 Allée Vauban
59650 Villeneuve-d'Ascq
Horaires :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45
Public accueilli :
Toute personne retraitée du régime général ou futur retraité.
Assuré en difficulté
Modalité d'accès :
La plupart des démarches peuvent se faire en ligne.
Accueil sur place avec ou sans rendez-vous
Téléphone : 09 71 10 39 60
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Dernière mise à jour : 17/09/2021
Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM)
La Caisse primaire d'assurance maladie gère la couverture des risques maladie, accidents de travail, maladies professionnelles, maternité, invalidité, décès. Toute personne pourra y chercher une information, une orientation sur l'assurance maladie. Les étudiants, les indépendants, les militaires, les personnes exerçant une activité agricole relèvent d'un organisme de sécurité sociale spécifique.
Adresses des organismes :
2 Rue d'Iéna
59000 Lille
Public accueilli :
Assurés sociaux relevant de la Caisse ainsi que les personnes non couvertes par l'Assurance maladie.
Modalité d'accès :
Accès libre
Téléphone : 3646 service payant 0,06 € la minute + prix appel (Janv 2018)
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Dernière mise à jour : 24/09/2018
France Travail Agence de Lomme
France Travail assure la gestion et le paiement des droits aux allocations de chômage des demandeurs d'emploi qui remplissent les conditions pour en bénéficier.
Différentes aides et mesures liées à votre recherche ou reprise d'emploi peuvent par ailleurs par ailleurs être mobilisées. Vous les retrouverez sur le Guide des simulateurs de droits de France Travail.
Adresses des organismes :
538 B AVENUE de Dunkerque
59000 Lille
Horaires :
Du lundi au vendredi sans RDV de 8h30 à 12h45 et sur RDV du lundi au jeudi de 12h45 à 16h30
Fermé le vendredi après-midi
Public accueilli :
Toute personne en recherche d'emploi
Modalité d'accès :
Accès libre
Téléphone : 3949 (service gratuit + prix appel)
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 26/03/2024
France Travail Agence Lille Grand Sud
France Travail assure la gestion et le paiement des droits aux allocations de chômage des demandeurs d'emploi qui remplissent les conditions pour en bénéficier.
Différentes aides et mesures liées à votre recherche ou reprise d'emploi peuvent par ailleurs par ailleurs être mobilisées. Vous les retrouverez sur le guide des simulateurs de droits de France Travail.
Adresses des organismes :
1 Rue Jean Walter
59000 LILLE
Horaires :
Du lundi au vendredi sans RDV de 8h30 à 12h45 et sur RDV du lundi au jeudi de 12h45 à 16h30
Fermé le vendredi après-midi
Public accueilli :
Toute personne en recherche d'emploi
Modalité d'accès :
Accès libre
Téléphone : 3949 (service gratuit + prix appel)
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 26/03/2024
France Travail Agence Lille Port Fluvial
France Travail assure la gestion et le paiement des droits aux allocations de chômage des demandeurs d'emploi qui remplissent les conditions pour en bénéficier.
Différentes aides et mesures liées à votre recherche ou reprise d'emploi peuvent par ailleurs par ailleurs être mobilisées. Vous les retrouverez sur le Guide de simulateurs de droits de France Travail.
Adresses des organismes :
43 Boulevard de la Moselle
59000 LILLE
Horaires :
Du lundi au vendredi sans RDV de 8h30 à 12h45 et sur RDV du lundi au jeudi de 12h45 à 16h30
Fermé le vendredi après-midi
Public accueilli :
Toute personne en recherche d'emploi
Modalité d'accès :
Accès libre
Téléphone : 3949 (service gratuit + prix appel)
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 26/03/2024
Mairie de quartier de Fives
L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.
Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.
Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.
En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale légale pour les demandes suivantes :
- les frais d’aide ménagère
- les frais de restauration à domicile
- les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
- Les formalités liées à l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande de prise des frais d'hébergement en structure
- les frais d'hébergement en famille d'accueil
Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :
- l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
- la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.
Les mairies de quartier sont compétentes pour constituer les demandes d’allocations de solidarité aux personnes âgées ( (S)ASPA - ex minimum vieillesse) pour les personnes n’ayant jamais cotisé au régime d’assurance vieillesse français. Ces demandes font ensuite l’objet d’un traitement par les services de la MSA .
Voir le guide des aides du Département du Nord.
Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence
Adresses des organismes :
127 ter rue Pierre Legrand
59000 Lille
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 3ème mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Libre
Téléphone : 03 20 71 46 10
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Dernière mise à jour : 23/07/2020
Mairie de quartier de Lille-Centre
L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.
Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.
Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.
En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale légale pour les demandes suivantes :
- les frais d’aide ménagère
- les frais de restauration à domicile
- les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
- Les formalités liées à l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande de prise des frais d'hébergement en structure
- les frais d'hébergement en famille d'accueil
Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :
- l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
- la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.
Les mairies de quartier sont compétentes pour constituer les demandes d’allocations de solidarité aux personnes âgées ( (S)ASPA - ex minimum vieillesse) pour les personnes n’ayant jamais cotisé au régime d’assurance vieillesse français. Ces demandes font ensuite l’objet d’un traitement par les services de la MSA.
Voir le guide des aides du Département du Nord.
Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence
Adresses des organismes :
10 rue Pierre Dupont
59000 Lille
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Fermeture le matin le 1er mardi du mois
Ouverture de la régie :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Libre
Téléphone : 03 20 15 97 40
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Dernière mise à jour : 23/07/2020
Mairie de quartier de Lille-Moulins
L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.
Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.
Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.
En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale légale pour les demandes suivantes :
- les frais d’aide ménagère
- les frais de restauration à domicile
- les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
- Les formalités liées à l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande de prise des frais d'hébergement en structure
- les frais d'hébergement en famille d'accueil
Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :
- l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
- la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.
Les mairies de quartier sont compétentes pour constituer les demandes d’allocations de solidarité aux personnes âgées ( (S)ASPA - ex minimum vieillesse) pour les personnes n’ayant jamais cotisé au régime d’assurance vieillesse français. Ces demandes font ensuite l’objet d’un traitement par les services de la MSA .
Voir le guide des aides du Département du Nord.
Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence
Adresses des organismes :
215 rue d'Arras
59000 Lille
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 4eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Libre
Téléphone : 03 28 55 09 20
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Dernière mise à jour : 23/07/2020
Mairie de quartier de Lille-Sud
L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.
Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.
Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.
En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale légale pour les demandes suivantes :
- les frais d’aide ménagère
- les frais de restauration à domicile
- les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
- Les formalités liées à l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande de prise des frais d'hébergement en structure
- les frais d'hébergement en famille d'accueil
Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :
- l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
- la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.
Les mairies de quartier sont compétentes pour constituer les demandes d’allocations de solidarité aux personnes âgées ( (S)ASPA - ex minimum vieillesse) pour les personnes n’ayant jamais cotisé au régime d’assurance vieillesse français. Ces demandes font ensuite l’objet d’un traitement par les services de la MSA .
Voir le guide des aides du Département du Nord.
Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence
Adresses des organismes :
83 rue du Faubourg des Postes
59000 Lille
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 2eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Libre
Téléphone : 03 28 54 02 30
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 23/07/2020
Mairie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin
L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.
Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.
Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.
En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale légale pour les demandes suivantes :
- les frais d’aide ménagère
- les frais de restauration à domicile
- les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
- Les formalités liées à l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande de prise des frais d'hébergement en structure
- les frais d'hébergement en famille d'accueil
Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :
- l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
- la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.
Les mairies de quartier sont compétentes pour constituer les demandes d’allocations de solidarité aux personnes âgées ( (S)ASPA - ex minimum vieillesse) pour les personnes n’ayant jamais cotisé au régime d’assurancevieillesse français. Ces demandes font ensuite l’objet d’un traitement par les services de la MSA .
Voir le guide des aides du Département du Nord.
Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence
Adresses des organismes :
74 rue Saint-Gabriel
59000 Lille
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 4eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Libre
Téléphone : 03 28 36 22 50
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 23/07/2020
Mairie de quartier de Vauban-Esquermes
L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.
Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.
Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.
En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale légale pour les demandes suivantes :
- les frais d’aide ménagère
- les frais de restauration à domicile
- les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
- Les formalités liées à l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande de prise des frais d'hébergement en structure
- les frais d'hébergement en famille d'accueil
Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :
- l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
- la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.
Les mairies de quartier sont compétentes pour constituer les demandes d’allocations de solidarité aux personnes âgées ( (S)ASPA - ex minimum vieillesse) pour les personnes n’ayant jamais cotisé au régime d’assurance vieillesse français. Ces demandes font ensuite l’objet d’un traitement par les services de la MSA .
Voir le guide des aides du Département du Nord.
Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence
Adresses des organismes :
212 A rue Colbert
59000 Lille
Horaires :
Du lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le matin le 2eme mardi du mois
ouverture de la régie du lundi au Vendredi de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
libre
Téléphone : 03 28 36 11 73
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 23/07/2020
Mairie de quartier de Wazemmes
L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.
Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.
Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.
En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale légale pour les demandes suivantes :
- les frais d’aide ménagère
- les frais de restauration à domicile
- les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
- Les formalités liées à l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande de prise des frais d'hébergement en structure
- les frais d'hébergement en famille d'accueil
Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :
- l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
- la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.
Les mairies de quartier sont compétentes pour constituer les demandes d’allocations de solidarité aux personnes âgées ( (S)ASPA - ex minimum vieillesse) pour les personnes n’ayant jamais cotisé au régime d’assurance vieillesse français. Ces demandes font ensuite l’objet d’un traitement par les services de la MSA .
Voir le guide des aides du Département du Nord.
Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence
Adresses des organismes :
100 rue de l'Abbé Aerts
59000 Lille
Horaires :
Du lundi au vendredi
sans rendez-vous de 9h à 12h30
Sur rendez-vous de 13h30 à 17h
Fermeture le 3eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Libre
Téléphone : 03 20 12 84 60
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 23/07/2020
Mairie de quartier des Bois-Blancs
L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.
Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.
Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.
En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale légale pour les demandes suivantes :
- les frais d’aide ménagère
- les frais de restauration à domicile
- les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
- Les formalités liées à l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande de prise des frais d'hébergement en structure
- les frais d'hébergement en famille d'accueil
Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :
- l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
- la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.
Les mairies de quartier sont compétentes pour constituer les demandes d’allocations de solidarité aux personnes âgées ( (S)ASPA - ex minimum vieillesse) pour les personnes n’ayant jamais cotisé au régime d’assurance vieillesse français. Ces demandes font ensuite l’objet d’un traitement par les services de la MSA .
Voir le guide des aides du Département du Nord.
Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence
Adresses des organismes :
291 rue du pont à Fourchon
59000 Lille
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 1er mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Libre
Téléphone : 03 20 17 00 40
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 23/07/2020
Mairie de quartier du Faubourg de Béthune
L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.
Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.
Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.
En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale légale pour les demandes suivantes :
- les frais d’aide ménagère
- les frais de restauration à domicile
- les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
- Les formalités liées à l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande de prise des frais d'hébergement en structure
- les frais d'hébergement en famille d'accueil
Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :
- l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
- la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.
Les mairies de quartier sont compétentes pour constituer les demandes d’allocations de solidarité aux personnes âgées ( (S)ASPA - ex minimum vieillesse) pour les personnes n’ayant jamais cotisé au régime d’assurance vieillesse français. Ces demandes font ensuite l’objet d’un traitement par les services de la MSA .
Voir le guide des aides du Département du Nord.
Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence
Adresses des organismes :
17 Avenue Verhaeren
59000 Lille
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 3éme mardi matin du mois
Ouverture de la régie
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Libre
Téléphone : 03 20 10 96 40
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 23/07/2020
Mairie de quartier du Vieux-Lille
L'accueil social de la mairie de quartier est à l’écoute des personnes en difficulté et peut mobiliser différentes aides.
Dans le cadre du dispositif d’aide sociale facultative, les mairies de quartier peuvent délivrer des aides financières (secours en espèces, chèques d’accompagnement personnalisé) ayant vocation à répondre ponctuellement aux besoins des personnes en difficulté afin notamment de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, hygiène, énergie ...). Ces interventions s’effectuent en partenariat avec différents organismes (Conseil départemental, fournisseur d’énergie, ..) et structures associatives.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé par les équipes du CCAS. Un intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Elle mobilise les aides du Fonds de Solidarité Logement afin de faciliter l’accès à un logement ou pour faire face à une dette de loyer ou d'énergie, d'eau ou de téléphone.
Elle reçoit par ailleurs les plaintes en insalubrité.
En ce qui concerne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la mairie de quartier instruit les demandes de prise en charge au titre de l'aide sociale légale pour les demandes suivantes :
- les frais d’aide ménagère
- les frais de restauration à domicile
- les frais d’hébergement en maison de retraite et en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ou pour les personnes en situation de handicap, les frais d'hébergement en structure spécialisée
- Les formalités liées à l'obligation alimentaire dans le cadre d'une demande de prise des frais d'hébergement en structure
- les frais d'hébergement en famille d'accueil
Des prestations dédiées à la perte d'autonomie peuvent également être mobilisées. C'est le cas de :
- l'allocation personnalisée à l'autonomie pour les personnes âgées qui permet de faire face aux dépenses liées à la perte d'autonomie
- la prestation de compensation du handicap et l’allocation compensatrice pour tierce personne pour les personnes en situation de handicap qui nécessitent une tierce personne pour effectuer certains actes de la vie courante ou pour couvrir des frais liés au handicap.
Les mairies de quartier sont compétentes pour constituer les demandes d’allocations de solidarité aux personnes âgées ( (S)ASPA - ex minimum vieillesse) pour les personnes n’ayant jamais cotisé au régime d’assurance vieillesse français. Ces demandes font ensuite l’objet d’un traitement par les services de la MSA .
Voir le guide des aides du Département du Nord.
Elle procède également à l'inscription au dispositif d'intervention dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence
Adresses des organismes :
13 rue de la Halle
59000 Lille
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 2eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
du lundi au vendredi de de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Libre
Téléphone : 03 28 38 91 40
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 23/07/2020
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est compétente pour statuer sur la reconnaissance du handicap, sur différentes prestations liées au handicap ainsi que pour l’orientation vers des services ou des établissements spécialisés.
L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé est une aide destinée à compenser les frais d’éducation et de soins. Différentes aides à la scolarité peuvent par ailleurs être mobilisées dans le cadre d'un plan personnalisé :
- accompagnement des enfants scolarisés en milieu ordinaire par une Auxiliaire de vie scolaire (AVS)
- fourniture de matériel pédagogique adapté (clavier braille, logiciels adaptés...)
- orientation vers une classe adaptée ou en établissement médico-social
- scolarisation à distance
- transport scolaire
- aménagements des conditions d'épreuves, d'examens et de concours
L'Allocation Adultes Handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est destinée à compenser les surcoûts liés à la perte d'autonomie.
La Reconnaissance de la Qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. L’orientation professionnelle permet aux personnes en situation de handicap de plus de 16 ans d’être orientées en milieu de travail ordinaire ou protégé, ou vers une formation, en fonction du projet de vie de la personne, de ses capacité et de ses besoins. Il existe par ailleurs différents types d’établissements assurant l’hébergement des personnes handicapées ainsi que des services médico-sociaux ou d’accompagnement à domicile.
L’ensemble de ces prestations est soumis à une décision de la MDPH.
Adresses des organismes :
52 rue de la Toison d'Or
59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Public accueilli :
Personnes en situation de handicap
Modalité d'accès :
Libre
Téléphone : 03.59.73.73.73
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 01/08/2019
Mutualité sociale agricole (MSA)
La Mutualité sociale agricole (MSA) est le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles. Elle gère l'ensemble des branches de la sécurité sociale : maladie, famille, vieillesse, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle assure notamment le remboursement des soins, le versement de la retraite, des allocations familiales, de l'allocation logement, du Rsa, des prestations liées au handicap. Parallèlement, elle assure le prélèvement des cotisations.
Adresses des organismes :
33, rue du Grand But
59160 CAPINGHEM
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Public accueilli :
Personnes salariées et non salariées des professions agricoles
Téléphone : 03 20 00 20 00
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 07/01/2019
Pôle Emploi Agence Lille République
Pôle emploi assure la gestion et le paiement des droits aux allocations de chômage des demandeurs d'emploi qui remplissent les conditions pour en bénéficier.
Différentes aides et mesures liées à votre recherche ou reprise d'emploi peuvent par ailleurs par ailleurs être mobilisées. Vous les retrouverez sur le site Clara de Pôle Emploi qui propose également un simulateur de vos droits.
Adresses des organismes :
121 Boulevard de la Liberté
59000 LILLE
Horaires :
Du lundi au vendredi sans RDV de 8h30 à 12h45 et sur RDV du lundi au jeudi de 12h45 à 16h30
Fermé le vendredi après-midi
Public accueilli :
Toute personne en recherche d'emploi
Modalité d'accès :
Accès libre
Téléphone : 3949 (service gratuit + prix appel)
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 01/03/2019
Pôle Emploi Agence Lille Vaucanson
Pôle emploi assure la gestion et le paiement des droits aux allocations de chômage des demandeurs d'emploi qui remplissent les conditions pour en bénéficier.
Adresses des organismes :
21 Rue de Vaucanson
59000 LILLE
Horaires :
Du lundi au vendredi sans RDV de 8h30 à 12h45 et sur RDV du lundi au jeudi de 12h45 à 16h30
Fermé le vendredi après-midi
Public accueilli :
Toute personne en recherche d'emploi
Modalité d'accès :
Accès libre
Téléphone : 3949 (service gratuit + prix appel)
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 22/10/2018