Echanges de savoirs et de services

Echanges de savoirs et de services

PARTICIPATION À LA VIE SOCIALE

L'Accorderie

L’Accorderie a pour mission de créer un système d’échanges de services non marchands en défendant les valeurs de l’entraide sur un principe simple et efficace : une heure de service offert est égale à une heure de service reçu. Chacun met alors à disposition des autres ses compétences et ses talents sous la forme d’offre de service (ou demande de service).

Les échanges de services peuvent concerner par exemple les tâches domestiques (aide au ménage, au repassage, la lessive), la couture (modifications ou réparations de vêtements, initiation au tricot, crochet, broderie), l'apprentissage de la langue française ou des langues étrangères, l'accompagnement dans les démarches administratives ou bien d'autres domaines.

 

Horaires :
Mercredi de 14h à 17h
Jeudi de 14h à 18h
Vendredi 14h à 18h
Samedi 10h à 12h

Public accueilli :
Tout public

Accès :
S’inscrire pour participer au réseau des accordeurs. L’inscription est gratuite

Téléphone : 03 62 52 98 25

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/10/2019

Maison de quartier de Wazemmes - Centre social

La Maison de Quartier de Wazemmes a créé le SEL (Système d'Échange Local) de Wazemmes en 2013. le SEL une association dont les membres échangent entre eux des services, des savoirs et des biens. Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l'argent : les « grains de sel », dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.

 

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Accès libre

Téléphone : 03 20 54 60 80

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 27/09/2018