Pour toute personne en difficulté

DÉMARCHES ACCÈS AUX DROITS ACCOMPAGNEMENT > Je souhaite être accompagné-e dans mes démarches
Cliquer sur un organisme
Au Lavoir
Au-delà de son activité principale de lavoir, l'association est un lieu de mixité sociale et d'animation. Elle propose en particulier, gratuitement pour les adhérents, un accompagnement dans l'accomplissement de démarches administratives (dossier CAF, dossier CMU, rédaction de courriers, ... ).
Horaires :
Le lavoir est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Se renseigner auprès de l'association pour l'action d'accompagnement
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Libre sur adhésion
Téléphone : 03 20 29 67 54
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 22/11/2018
Croix-Rouge française - Unité locale de Lille
L'Unité locale de la Croix-Rouge propose un accompagnement dans les démarches administratives des personnes en situation de précarité : résiliation ou modification d'un contrat ou d'un abonnement, demande d'apurement de dette, remise gracieuse...
Horaires :
Sur rendez-vous
Le lundi et le jeudi de 14h00 -17h00
Le mardi de 9h00-12h00
Public accueilli :
Public en difficultés
Modalité d'accès :
Accès libre
Téléphone : 03 20 16 98 60, tapez 1
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 23/10/2019
Interfaces - Faubourg de Béthune
INTERFACES travaille en collaboration étroite avec les services publics, les relais et les prescripteurs du territoire. Elle intervient dans quatre secteurs d'activité : les actions de service civique, la médiation sociale et économique, le conseil habitat et énergie et les ateliers collectifs. Afin de lutter contre le non recours les médiateurs accueillent les habitants dans l'accès ou la vérifications de leurs droits.
Horaires :
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30
Après-midi sur rendez-vous
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Libre
Téléphone : 03 20 38 24 68
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 30/09/2021
Interfaces - Fives
INTERFACES est une association qui travaille en collaboration étroite avec les services publics, les relais et les prescripteurs du territoire. Elle intervient dans quatre secteurs d'activité : les actions de service civique, la médiation sociale et économique, le conseil habitat et énergie et les ateliers collectifs. Afin de lutter contre le non recours les médiateurs accueillent les habitants dans l'accès ou la vérifications de leurs droits.
Horaires :
Lundi de 13h30 à 17h00
Jeudi de 9h à 12h30
Permanence à la mairie de quartier de Fives 127 ter rue Pierre Legrand
Lundi de 9h à 12h30
Jeudi 13h30 à 17h00
Public accueilli :
Tout public
Modalité d'accès :
Libre
L'accès à la permanence à la mairie de quartier de Fives se fait uniquement sur rendez-vous
Téléphone : 03 20 38 24 68
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 30/09/2021
Mairie de quartier de Fives
Dans chaque mairie de quartier, vous pouvez trouver une écoute auprès d’un agent d’accueil, qui étudiera votre demande (conseil, information, orientation, aides).
Selon votre situation, il vous sera proposé de rencontrer un intervenant social de l’équipe sociale du CCAS.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé. L’intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 3ème mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Public accueilli :
Tout lillois en difficulté
Modalité d'accès :
libre
Téléphone : 03 20 71 46 10
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 20/05/2019
Mairie de quartier de Lille-Centre
Dans chaque mairie de quartier, vous pouvez trouver une écoute auprès d’un agent d’accueil, qui étudiera votre demande (conseil, information, orientation, aides).
Selon votre situation, il vous sera proposé de rencontrer un intervenant social de l’équipe sociale du CCAS.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé. L’intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Fermeture le matin le 1er mardi du mois
Ouverture de la régie :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Public accueilli :
Tout lillois en difficulté
Modalité d'accès :
libre
Téléphone : 03 20 15 97 40
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 20/05/2019
Mairie de quartier de Lille-Moulins
Dans chaque mairie de quartier, vous pouvez trouver une écoute auprès d’un agent d’accueil, qui étudiera votre demande (conseil, information, orientation, aides).
Selon votre situation, il vous sera proposé de rencontrer un intervenant social de l’équipe sociale du CCAS.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé. L’intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 4eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout lillois en difficulté
Modalité d'accès :
libre
Téléphone : 03 28 55 09 20
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 20/05/2019
Mairie de quartier de Lille-Sud
Dans chaque mairie de quartier, vous pouvez trouver une écoute auprès d’un agent d’accueil, qui étudiera votre demande (conseil, information, orientation, aides).
Selon votre situation, il vous sera proposé de rencontrer un intervenant social de l’équipe sociale du CCAS.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé. L’intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 2eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout lillois en difficulté
Modalité d'accès :
libre
Téléphone : 03 28 54 02 30
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 20/05/2019
Mairie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin
Dans chaque mairie de quartier, vous pouvez trouver une écoute auprès d’un agent d’accueil, qui étudiera votre demande (conseil, information, orientation, aides).
Selon votre situation, il vous sera proposé de rencontrer un intervenant social de l’équipe sociale du CCAS.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé. L’intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 4eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout lillois en difficulté
Modalité d'accès :
libre
Téléphone : 03 28 36 22 50
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 20/05/2019
Mairie de quartier de Vauban-Esquermes
Dans chaque mairie de quartier, vous pouvez trouver une écoute auprès d’un agent d’accueil, qui étudiera votre demande (conseil, information, orientation, aides).
Selon votre situation, il vous sera proposé de rencontrer un intervenant social de l’équipe sociale du CCAS.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé. L’intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Horaires :
Du lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le matin le 2eme mardi du mois
ouverture de la régie du lundi au Vendredi de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout lillois en difficulté
Modalité d'accès :
libre
Téléphone : 03 28 36 11 73
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 20/05/2019
Mairie de quartier de Wazemmes
Dans chaque mairie de quartier, vous pouvez trouver une écoute auprès d’un agent d’accueil, qui étudiera votre demande (conseil, information, orientation, aides).
Selon votre situation, il vous sera proposé de rencontrer un intervenant social de l’équipe sociale du CCAS.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé. L’intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Horaires :
Du lundi au vendredi
sans rendez-vous de 9h à 12h30
Sur rendez-vous de 13h30 à 17h
Fermeture le 3eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout lillois en difficulté
Modalité d'accès :
libre
Téléphone : 03 20 12 84 60
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 20/05/2019
Mairie de quartier des Bois-Blancs
Dans chaque mairie de quartier, vous pouvez trouver une écoute auprès d’un agent d’accueil, qui étudiera votre demande (conseil, information, orientation, aides).
Selon votre situation, il vous sera proposé de rencontrer un intervenant social de l’équipe sociale du CCAS.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé. L’intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 1er mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout lillois en difficulté
Modalité d'accès :
libre
Téléphone : 03 20 17 00 40
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 20/05/2019
Mairie de quartier du Faubourg de Béthune
Dans chaque mairie de quartier, vous pouvez trouver une écoute auprès d’un agent d’accueil, qui étudiera votre demande (conseil, information, orientation, aides).
Selon votre situation, il vous sera proposé de rencontrer un intervenant social de l’équipe sociale du CCAS.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé. L’intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 3éme mardi matin du mois
Ouverture de la régie
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Public accueilli :
Tout lillois en difficulté
Modalité d'accès :
libre
Téléphone : 03 20 10 96 40
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 20/05/2019
Mairie de quartier du Vieux-Lille
Dans chaque mairie de quartier, vous pouvez trouver une écoute auprès d’un agent d’accueil, qui étudiera votre demande (conseil, information, orientation, aides).
Selon votre situation, il vous sera proposé de rencontrer un intervenant social de l’équipe sociale du CCAS.
Un accompagnement personnalisé, individuel ou collectif peut vous être proposé. L’intervenant social peut se rendre à votre domicile si besoin est, et vous accompagner lors de vos rendez-vous. Il coordonne l’intervention avec les partenaires extérieurs.
L’intervention, entièrement gratuite, a toujours lieu avec votre adhésion.
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 2eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
du lundi au vendredi de de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Public accueilli :
Tout lillois en difficulté
Modalité d'accès :
libre
Téléphone : 03 28 38 91 40
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 20/05/2019
Partage en Nord
Partage En Nord est une association qui vient en aide aux personnes démunies en allant au devant des personnes à la rue dans le cadre des maraudes organisées : distribution de repas chauds, aide aux amis de nos amis (chiens, chats), accompagnement dans les démarches administratives, mise en lien avec les autres associations. Consulter ici le guide des maraudes.
Horaires :
Tous les samedis à partir de 19h30 secteur République
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 13/11/2019