Information , conseil sur les questions relatives au logement

LOGEMENT

Agence Interdépartementale d'information sur le logement du Nord et du Pas-de-Calais (ADIL)

L’ADIL a pour vocation d’offrir au public un conseil personnalisé dans le domaine juridique, financier ou fiscal sur toutes les questions relatives à l’habitat. Cette information avant tout préventive, permet à l’usager de mieux connaître ses droits, ses obligations et les solutions adaptées à son cas.

Horaires :
Du Lundi au Vendredi : de 08h30 à 12h30 de 13h30 à 17h30

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Accueil ouvert uniquement sur rendez-vous.

Téléphone : 03 59 61 62 59

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 17/07/2019

Atelier Populaire d'Urbanisme (APU) de Fives

L’Atelier populaire d'urbanisme de Fives accueille dans ses locaux des familles du quartier qui rencontrent des problèmes de logement. Des militants de l'association les informent, les accompagnent. Dans un cadre convivial, des permanences collectives, sans rendez-vous préalable permettent aux familles d'échanger entre elles autour des obstacles qu’elles rencontrent.

Individuellement et collectivement, l'APU de Fives accompagne les habitants sur les problèmes concernant les procédures d'expulsion, le logement insalubre ou indécent, les litiges avec les bailleurs et pour toute autre difficulté relative au logement.

Horaires :
1er accueil en permanence :
- les 1er, 3ème et 5 ème vendredi du mois - à 14h
- les 2ème et 4ème samedi du mois - à 14h
voir dates sur www.apufives.org

Public accueilli :
Locataires en difficultés habitant des quartiers de Fives et St Maurice Pellevoisin et de la ville d’Hellemmes

Téléphone : 03 59 22 39 76

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 13/02/2020

Interfaces - Faubourg de Béthune

INTERFACES est une association du réseau FACE (fondation agir contre le chômage). Elle travaille en collaboration étroite avec les services publics, les relais et les prescripteurs du territoire. Elle intervient dans quatre secteurs d'activité : les actions de service civique, la médiation sociale et économique, le conseil habitat et énergie et les ateliers collectifs. En matière d'habitat, Interfaces a pour mission d'informer, de prévenir et de conseiller sur la sécurité dans le logement, les consommations d’énergie et d’eau, la gestion des encombrants et la compréhension des factures.

Horaires :
Du Lundi au Vendredi de 9h à 12h30
Après-midi sur rendez-vous

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Libre

Téléphone : 03 20 38 24 68

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 03/05/2019

Interfaces - Fives

INTERFACES est une association du réseau FACE (Fondation agir contre l'exclusion). Elle travaille en collaboration étroite avec les services publics, les relais et les prescripteurs du territoire. Elle intervient dans quatre secteurs d'activité : les actions de service civique, la médiation sociale et économique, le conseil habitat et énergie et les ateliers collectifs. En matière d'habitat, Interfaces a pour mission d'informer, de prévenir et de conseiller sur la sécurité dans le logement, les consommations d’énergie et d’eau, la gestion des encombrants et la compréhension des factures.

Horaires :
Lundi de 13h30 à 17h00
Jeudi de 9h à 12h30
Permanence à la mairie de quartier de Fives 127 ter rue Pierre Legrand
Lundi de 9h à 12h30
Jeudi 13h30 à 17h00

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Libre

Téléphone : 03 20 38 24 68

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 13/05/2019

Maison de quartier des Bois-Blancs - Centre social Rosette de Mey

Le centre social Rosette de Mey met à disposition un logement pédagogique, ouvert aux nouveaux locataires LMH et à l’ensemble des habitants du quartier. Ce logement se situant au 35/2 rue Mermoz à Lille et baptisé "l'Appart" permet aux habitants de disposer d’un espace de ressources ouvert dans lequel chacun peut trouver des informations sur les questions relatives au logement. Dans l’ensemble des pièces, l’appartement dispose d’un système de signalétique et propose un vrai parcours pédagogique valorisant les éco-gestes à adopter pour mieux gérer ses consommations énergétiques (eau, électricité chauffage…).

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Adhésion annuelle

Téléphone : 03 20 09 75 94

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 14/11/2018

Me géolocaliser