Participer à la vie de son quartier, aux projets pour Lille

Participer à la vie de son quartier, aux projets pour Lille

PARTICIPATION À LA VIE SOCIALE

Association "Paroles d'habitants"

L'association a pour but de renforcer les échanges et les liens sociaux entre les différents groupes d'habitants. Son ambition est que les habitants prennent en mains la vie de leur quartier. Elle soutient les projets des habitants grâce à différents actions collectives : évènements festifs et culturels, actions concernant le cadre de vie de votre quartier, diagnostic en marchant sur l'aménagement du quartier, marches exploratoires des femmes, atelier jardin...

L'association intervient sur les quartiers des Bois Blancs, Faubourg de Béthune, Lille-Sud, Lille-Moulins, Fives, Saint Maurice-Pellevoisin.

Public accueilli :
Habitants des quartiers Bois-Blancs, Faubourg de Béthune, Lille-Sud, Lille-Moulins, Fives, Saint Maurice-Pellevoisin

Accès :
Libre

Téléphone : 03 20 04 36 18

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 20/02/2019

Association Avenir Enfance

L'association a développé le projet "Espaces Publics". Ce projet propose de mettre en œuvre des actions culturelles collectives de proximité dans 4 quartiers de Lille : au niveau de la Résidence Marcel Bertrand à Moulins, de la Résidence Pierre Lotti à Lille Sud, de la Résidence Charles Six à Wazemmes, et de la Résidence des Peupliers à Fives.

Ces actions se déroulent directement sur les lieux de vie et ont pour objectifs de :

  • Favoriser l’appropriation (pour les nouveaux espaces ou pour ceux qui ont fait l’objet d’une réhabilitation), la réappropriation par les habitants de leurs espaces publics inoccupés ou occupés de facon non souhaitable (squat, trafics, nuisances diverses).
  • Favoriser les initiatives d’animation socioculturelle et de dynamisation sociale renforcant les liens entre les personnes.
  • Favoriser et promouvoir la participation des habitants a la réalisation d’actions de creation artistique et d’expression valorisantes et positives en termes d’image pour eux, le secteur, le quartier.

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 09 83 76 16 75

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 20/02/2019

Association Lilloise pour Favoriser la Participation des Habitants (ALFPH)

L'Association Lilloise pour Favoriser la Participation des Habitants (ALFPH) a pour objectif de renforcer le lien social et le vivre-ensemble entre les habitants de Lille. Elle anime et gère le dispositif du Projet d'initiative citoyenne (anciennement Fonds de participation des habitants) sur les dix quartiers lillois et la commune associée d'Hellemmes.

Elle accompagne les habitants dans leur projet de quartier et peut leur fournir une aide financière d'un montant maximum de 762€. Cette aide est conditionnée au vote du Comité de gestion institué dans chaque quartier et composé d'habitants et d'associations. Chaque habitant peut participer à la vie de son quartier en étant membre d'un comité ou porteur de projet.

 

Horaires :
Local ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 17h30

Public accueilli :
Habitants des quartiers de Lille et d'Hellemmes

Téléphone : 03 20 60 90 82

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 16/04/2019

Ville de Lille - Démocratie participative

Lille est la ville du dialogue et de la concertation. Vous êtes un millier à œuvrer au sein des instances lilloises de démocratie participative ! Prêt(e) à contribuer au fonctionnement municipal en apportant votre expertise citoyenne ?

La démocratie participative s'exprime au travers :

Les réunions du Conseil municipal sont publiques. Suivre ce lien pour connaître son rôle, le calendrier et les comptes-rendus des séances, voir les vidéos des séances et découvrir la présentation des Elus de la Commune.

Une lettre d'information rend compte de l'actualité relative à la démocratie participative. Vous pouvez recevoir gratuitement cette lettre par courrier électronique en vous inscrivant à : democratieparticipative@mairie-lille.fr.

Public accueilli :
Tout Lillois

Téléphone : 03 20 49 55 55

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 07/03/2019