Prévenir les risques liés à l'avancée en âge

Prévenir les risques liés à l'avancée en âge

SANTÉ

Centre de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco Hauts-de-France

Le Centre de prévention Bien Vieillir est développé par l'Agirc-Arrco, organisme qui gère la retraite complémentaire des salariés du secteur privé.

Il propose un bilan personnalisé par des spécialistes de l'avancée en âge dans le but de prévenir les risques qui y sont liés.

Il comporte :

  • un bilan médical (traitements suivis, état des vaccinations, éventuels facteurs de risques, hygiène de vie) avec, à l’appui, un examen clinique,
  • un bilan social (habitudes de vie, environnement, intégration sociale),
  • un bilan psychologique (vécu affectif et relationnel, adaptation à la retraite, projets) incluant un bilan social (habitudes de vie, habitat, environnement, intégration sociale). Si nécessaire, un bilan mémoire peut être demandé en complément.

Une fois le bilan global établi, une ordonnance de prévention est délivrée comportant des conseils et des incitations à suivre certains ateliers.

Horaires :
Prendre rendez-vous depuis le site de l'association (voir fiche acteur "en savoir plus sur l'organisme")

Public accueilli :
Priorité aux personnes retraitées des institutions de retraite complémentaire Agirc-Arrco, ainsi qu’à leurs conjoints et aidants familiaux. Il est ouvert également à toute personne âgée de 50 ans et plus, active, relevant des régimes de retraite Agirc-Arrco.

Accès :
gratuit

Téléphone : 03 20 95 70 70

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 07/05/2019

Institut Pasteur de Lille

Le Centre Prévention Santé Longévité de l'Institut pasteur de Lille propose aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux aidants de plus de 45 ans de participer à une démarche préventive appelée « Parcours Longévité » qui permet à travers un bilan de santé d'identifier les comportements et facteurs protecteurs favorisant les chances de bien vieillir de la personne. Celle-ci peut si besoin est, bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour améliorer son espérance de vie en bonne santé.

Horaires :
Dans le cadre du parcours longévité : Prendre rendez-vous

Par téléphone au 03 20 87 78 00
Par mail parcours.longevite@pasteur-lille.]fr

Public accueilli :
Personnes âgées de plus de 60 ans ainsi que les aidants de plus de 45 ans de personnes âgées dépendantes ou handicapées.

Téléphone : 03 20 87 78 00

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 15/05/2019