Enfants présentant des troubles psychiques

HANDICAP > Accompagner et Développer l'autonomie de l'enfant et des jeunes en situation de handicap

La Sauvegarde du Nord - Espace Lebovici - Centre Vauban

L'Espace Lebovici est composé de 4 unités de prévention et de soins précoces à spécificité pédopsychiatrique :

– Le CAMSP reçoit des enfants présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuromoteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.

– Le SESSAD apporte aux familles conseils et accompagnement et favorise l'intégration scolaire et l'autonomie.

– L'unité Mère-enfant est un lieu d'accompagnement des premiers liens et du développement précoce.

– Le Lieu d'Accueil Parents Enfants, situé à Lomme au sein de la maison de la petite enfance Suzanne Lacore est un lieu d'accueil, de parole et de jeux, où parents et enfants son reçus de manière anonyme. Ils sont construits sur le modèle des maisons vertes de Françoise Dolto.

Les prises en charge vont de 0 à 6 ans pour l'unité Mère-Enfants et le CAMSP, et jusque 8 ans pour le SESSAD. Les prises en charge proposées reposent sur une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité du Dr Rosa Mascaro', médecin directeur. L'objectif est de soutenir l'autonomie psychique et physique de l'enfant ainsi que son adaptation sociale et éducative.

Public accueilli :
Enfants de 0 à 6 ans présentant des troubles psychiques et jusqu'à 8 ans pour le SESSAD

Téléphone : 03 28 14 10 31

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 04/07/2019

La Sauvegarde du Nord - Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique - ITEP Fernand Deligny

Le dispositif ITEP de l'Institut Fernand Deligny à Lambersart, accueille et accompagne des enfants qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe leur socialisation et leur accès aux apprentissages.

Ces enfants se trouvent malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. Ils sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

L'ITEP doit permettre à l'enfant ou au jeune d'expérimenter le quotidien et les relations humaines dans une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d'éducation, de scolarisation, de formation professionnelle et de socialisation.

Public accueilli :
Enfant présentant des difficultés psychologiques

Téléphone : 03 20 00 97 49

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 04/07/2019

La Sauvegarde du Nord - Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique - ITEP Métropole

L'Institut thérapeutique éducatif et pédagogique - ITEP Métropole - accueille des adolescents et des jeunes adultes de 14 à 20 ans (à partir de 12 ans pour le Service d'éducation spécialisé et de soins à domicile -SESSAD- et le STEM) orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH).

Ces adolescents présentent des troubles psychologiques qui perturbent leur scolarisation, leur apprentissage et leur socialisation. Les actions menées auprès des jeunes sont centrées sur une démarche d'accès à l'autonomie : les notions de citoyenneté et de responsabilité animent la dynamique de travail.

Public accueilli :
Adolescents présentant des troubles psychologiques

Modalité d'accès :
sur orientation de la MDPH

Téléphone : 03 20 47 73 12

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 04/07/2019

Me géolocaliser