La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est compétente pour statuer sur la reconnaissance du handicap, sur différentes prestations liées au handicap ainsi que pour l’orientation vers des services ou des établissements spécialisés.
L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé est une aide destinée à compenser les frais d’éducation et de soins. Différentes aides à la scolarité peuvent par ailleurs être mobilisées dans le cadre d'un plan personnalisé :
- accompagnement des enfants scolarisés en milieu ordinaire par une Auxiliaire de vie scolaire (AVS)
- fourniture de matériel pédagogique adapté (clavier braille, logiciels adaptés...)
- orientation vers une classe adaptée ou en établissement médico-social
- scolarisation à distance
- transport scolaire
- aménagements des conditions d'épreuves, d'examens et de concours
L'Allocation Adultes Handicapés (AAH) permet de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est destinée à compenser les surcoûts liés à la perte d'autonomie.
La Reconnaissance de la Qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. L’orientation professionnelle permet aux personnes en situation de handicap de plus de 16 ans d’être orientées en milieu de travail ordinaire ou protégé, ou vers une formation, en fonction du projet de vie de la personne, de ses capacité et de ses besoins. Il existe par ailleurs différents types d’établissements assurant l’hébergement des personnes handicapées ainsi que des services médico-sociaux ou d’accompagnement à domicile.
L’ensemble de ces prestations est soumis à une décision de la MDPH.
Adresses des organismes :
52 rue de la Toison d'Or
59650 VILLENEUVE D'ASCQ
Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Public accueilli :
Personnes en situation de handicap
Modalité d'accès :
Libre
Téléphone : 03.59.73.73.73
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 01/08/2019