Transport urbain

HANDICAP > Transport - Mobilité pour les personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie

HANDIPOLE

Handipole est le service public de transport dédié aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité d’au moins 80%, ne pouvant utiliser le réseau Transpole compte tenu de leurs problèmes de mobilité ou de compréhension.

 

Horaires :
Sur réservation jusque 18h la veille de son déplacement en appelant le 03 20 59 79 59.

Public accueilli :
Toute personne détentrice d’une carte d’invalidité d’au moins 80%.

Modalité d'accès :
Sur réservation jusque 18h la veille de son déplacement en appelant le 03 20 59 79 59

S'inscrire au préalable auprès d'Handipole

Téléphone : 03 20 59 79 59

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 31/07/2019

Ilévia (ex Transpole)

Le trajet Coquelicot : Ce service s’adresse aux non ou mal voyants résidant sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille qui possèdent une carte d’invalidité portant la mention cécité. La formule Coquelicot permet de voyager en illimité durant 1 mois ou 12 mois sur l’ensemble du réseau bus, métro et tramway. Vous pouvez faciliter vos déplacements en vous faisant accompagner gratuitement d’une personne ou d’un chien guide d’aveugle si votre carte d’invalidité mentionne une tierce personne.

Vous bénéficierez d'une réduction importante sur le prix d'abonnement.

Pour obtenir ou renouveler votre droit COQUELICOT, présentez-vous en personne dans une Agence Ilévia, muni des pièces suivantes :

  • Carte Pass Pass personnelle* (si vous en avez déjà une)
  • Votre carte d'invalidité portant la mention : «cécité»
  • Une photo d'identité
  • Un justificatif de domicile situé dans la Métropole Européenne de Lille
  • Le formulaire dûment complété

* Si vous n'avez pas de carte Pass Pass personnelle, vous pouvez la créer dans une Agence Ilévia.

Horaires :
Agences
- Station métro Gare Lille-Flandres ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 18h30.

- Place des Buisses Gare Lille-Flandres ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 10h30 à 18h30.

- Station métro République-Beaux-Arts ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Fermé le samedi.

Public accueilli :
Tout public

Modalité d'accès :
Se munir d'un titre de transport

Téléphone : 03 20 40 40 40

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 31/07/2019

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI est plus sécurisée que les précédentes cartes.

La CMI peut comporter 3 mentions différentes :

  • CMI « stationnement » pour les personnes ne pouvant se déplacer correctement et ayant besoin d’être accompagnées
  • CMI « priorité » pour les personnes ayant une incapacité inférieure à 80 % et dont le fait d’être debout est douloureux
  • CMI « invalidité » pour les personnes invalides de 3ème catégorie (invalide incapable de travailler et nécessitant l’assistance d’une personne au quotidien)

La demande doit être adressée à la MDPH du Nord (pour les personnes de moins de 60 ans en situation de handicap) ou à la Direction de l'accès à l'autonomie du Conseil départemental pour les personnes en perte d'autonomie de 60 ans et plus dans le cadre d'une demande d'APA.

La MDPH peut accorder également, selon la situation de la personne en situation de handicap, une aide à l'achat d'un tricycle.

 

Horaires :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Public accueilli :
Personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie

Modalité d'accès :
Libre.
S'agissant de l'achat d'un tricycle, il faudra remplir un formulaire (à demander auprès de votre MDPH) et joindre également un devis du tricycle

Téléphone : 03.59.73.73.73

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 01/07/2020

Me géolocaliser