Pour les personnes atteintes de surdité ou malentendantes

HANDICAP > Information, Orientation, Accès aux droits

Allô service-public 3939

Le service de renseignement par téléphone sur vos droits et démarches administratives « Allô service-public 3939 » est désormais accessible aux personnes en déficience auditive.

Ce service de renseignement par téléphone est désormais accessible gratuitement à partir de l'application ACCEO, une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges grâce à trois modes de communications possibles :

  • la transcription instantanée de la parole ;
  • la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ;
  • le visio-codage langue française parlée complétée (LPC).

L'opérateur ACCEO prête sa voix à la personne sourde ou malentendante, afin qu'elle puisse communiquer avec l'administration.

Public accueilli :
Personnes en déficience auditive

Téléphone : 3939

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Dernière mise à jour : 16/04/2021

Association des devenus sourds et malentendants du Nord

L'Association des Devenus sourds et Malentendants du Nord accueille et informe sur la surdité acquise à l'âge adulte. Elle est animée par des malentendants bénévoles qui œuvrent pour une meilleure intégration des malentendants.
Elle propose également un programme de sorties culturelles.

Public accueilli :
Personnes devenues sourdes ou malentendantes à l’âge adulte

Téléphone : 06 74 77 93 06

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Dernière mise à jour : 08/08/2019

Foyer des œuvres des sourds du Nord

Vous avez été victime de discrimination ou d'une injutice parce que vous êtes atteinte de surdité, le foyer des œuvres des sourds du Nord peut vous assister et défendre vos intérêts, en se constituant éventuellement partie civile.

Public accueilli :
Personnes sourdes ou muettes

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Dernière mise à jour : 31/07/2019

Ville de Lille

Les services de la Ville de Lille et de son CCAS sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes par téléphone ou sur rendez-vous.
Acceo permet aux personnes, ayant un problème d’audition ou étant malentendants ou sourds, d'échanger par téléphone ou sur place avec les établissements ayant souscrit à Acceo (services clients, magasins, mairies, mission handicap…).
Les modes de communication qui peuvent être utilisés sont : la Transcription Instantanée de la Parole (TIP), la visio-interprétation LSF (langue des signes française) ou le visio-codage LPC (langue française parlée complétée).

Horaires :
Le service Accéo est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Public accueilli :
Personnes sourdes ou malentendantes

Modalité d'accès :
Pour contacter les services, suivre le lien https://www.acce-o.fr/client/lille

Téléphone : 03 20 49 50 00

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Dernière mise à jour : 17/07/2020

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