Pour les personnes atteintes de surdité ou malentendantes
HANDICAP > Information, Orientation, Accès aux droits
Cliquer sur un organisme
Allô service-public 3939
Le service de renseignement par téléphone sur vos droits et démarches administratives « Allô service-public 3939 » est désormais accessible aux personnes en déficience auditive.
Ce service de renseignement par téléphone est désormais accessible gratuitement à partir de l'application ACCEO, une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges grâce à trois modes de communications possibles :
- la transcription instantanée de la parole ;
- la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ;
- le visio-codage langue française parlée complétée (LPC).
L'opérateur ACCEO prête sa voix à la personne sourde ou malentendante, afin qu'elle puisse communiquer avec l'administration.
Public accueilli :
Personnes en déficience auditive
Téléphone : 3939
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 16/04/2021
Association des devenus sourds et malentendants du Nord
L'Association des Devenus sourds et Malentendants du Nord accueille et informe sur la surdité acquise à l'âge adulte. Elle est animée par des malentendants bénévoles qui œuvrent pour une meilleure intégration des malentendants.
Elle propose également un programme de sorties culturelles.
Adresses des organismes :
Maison des Genêts
2 rue des Genêts
59650 Villeneuve d'Ascq
Public accueilli :
Personnes devenues sourdes ou malentendantes à l’âge adulte
Téléphone : 06 74 77 93 06
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 08/08/2019
Foyer des œuvres des sourds du Nord
Vous avez été victime de discrimination ou d'une injutice parce que vous êtes atteinte de surdité, le foyer des œuvres des sourds du Nord peut vous assister et défendre vos intérêts, en se constituant éventuellement partie civile.
Adresses des organismes :
114, rue des Postes
59000 LILLE
Public accueilli :
Personnes sourdes ou muettes
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 31/07/2019
Ville de Lille
Les services de la Ville de Lille et de son CCAS sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes par téléphone ou sur rendez-vous.
Acceo permet aux personnes, ayant un problème d’audition ou étant malentendants ou sourds, d'échanger par téléphone ou sur place avec les établissements ayant souscrit à Acceo (services clients, magasins, mairies, mission handicap…).
Les modes de communication qui peuvent être utilisés sont : la Transcription Instantanée de la Parole (TIP), la visio-interprétation LSF (langue des signes française) ou le visio-codage LPC (langue française parlée complétée).
Adresses des organismes :
Place Augustin Laurent
59033 LILLE Cedex
Horaires :
Le service Accéo est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Public accueilli :
Personnes sourdes ou malentendantes
Modalité d'accès :
Pour contacter les services, suivre le lien https://www.acce-o.fr/client/lille
Téléphone : 03 20 49 50 00
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 17/07/2020