Stationnement

HANDICAP > Transport - Mobilité pour les personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI est plus sécurisée que les précédentes cartes.

La CMI peut comporter 3 mentions différentes :

  • CMI « stationnement » pour les personnes ne pouvant se déplacer correctement et ayant besoin d’être accompagnées
  • CMI « priorité » pour les personnes ayant une incapacité inférieure à 80 % et dont le fait d’être debout est douloureux
  • CMI « invalidité » pour les personnes invalides de 3ème catégorie (invalide incapable de travailler et nécessitant l’assistance d’une personne au quotidien)

La demande doit être adressée à la MDPH du Nord (pour les personnes de moins de 60 ans en situation de handicap) ou à la Direction de l'accès à l'autonomie du Conseil départemental pour les personnes en perte d'autonomie de 60 ans et plus dans le cadre d'une demande d'APA.

La MDPH peut accorder également, selon la situation de la personne en situation de handicap, une aide à l'achat d'un tricycle.

 

Horaires :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Public accueilli :
Personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie

Modalité d'accès :
Libre.
S'agissant de l'achat d'un tricycle, il faudra remplir un formulaire (à demander auprès de votre MDPH) et joindre également un devis du tricycle

Téléphone : 03.59.73.73.73

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 01/07/2020

Union des Malades et Handicapés du Nord-Pas de Calais

L'association possède un large champ d'action. Elle informe les malades et handicapés sur leur droit, les accompagne dans leurs démarches administratives, juridiques et médico-sociales. Pour mener à bien ces missions, elle intervient auprès de plusieurs organismes notamment auprès de la MDPH, de la CPAM en matière de prestations sociales ou encore de CAP Emploi en matière d'insertion professionnelle.

Public accueilli :
Personnes en situation de handicap

Modalité d'accès :
Sur rendez vous par téléphone

Téléphone : 07 51 18 08 88

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 11/02/2021

Me géolocaliser