Enfants présentant une déficience auditive et/ou des troubles de la parole et du langage

HANDICAP > Accompagner et Développer l'autonomie de l'enfant et des jeunes en situation de handicap

Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition

L'Institut de Réhabilitation de la Parole et de l'Audition (IRPA) de Ronchin est un établissement public qui accueille les enfants présentant une déficience auditive dès la confirmation du handicap, de la naissance et jusqu'à l'âge de 20 ans.

Cet institut est géré par l’EPDSAE (Établissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner et Éduquer).

Il relève de la compétence de l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) et est financé par la Sécurité Sociale.

 

L’IRPA gère plusieurs modes de prises en charge notamment :

  • Un Service d'Accompagnement Familial et d'Éducation Précoce (SAFEP) spécialisé dans la prise en charge d'enfants sourds. Ce service accompagne les familles sur la surdité de leur enfant, entretient les liens avec les proches et contribue à son épanouissement.
  • Un Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à l'Intégration Scolaire (SSEFIS) accompagne des enfants ou adolescents sourds. Ce service propose notamment un accompagnement de proximité de l’enfant et de son entourage familial et vise à faciliter l’intégration scolaire.
  • Un Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile accueille des enfants dysphasiques (troubles spécifiques et durables de l'acquisition du langage oral) et des enfants dyslexiques (troubles spécifiques et durables de l'acquisition puis de l'utilisation du langage écrit). Ce service apporte notamment un soutien à l'intégration scolaire de l'enfant et favoriser son autonomie et construit un projet personnalisé d'accompagnement en partenariat avec les parents et l'équipe pluridisciplinaire.

Public accueilli :
Enfants sourds de la naissance à 5 ans pour le SAFEP
Enfants ou adolescents sourds de 3 à 20 ans pour le SSEFIS
Enfants dysphasiques âgés de 4 à 15 ans et Enfants dyslexiques âgés de 8 à 15 ans pour le SESSAD

Modalité d'accès :
Sur orientation de la MDPH

Téléphone : 03 20 85 10 26

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 31/07/2020

La Sauvegarde du Nord - Institut médico-éducatif Lino Ventura

L'Institut Médico-éducatif (IME) Lino Ventura assure l'accueil et l'accompagnement en semi internat d'enfants de moins de 8 ans, et en SESSAD (Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile) d'enfants de moins de 12 ans présentant des déficiences intellectuelles, des déficiences motrices, d'enfants inadaptés ou encore d'enfants polyhandicapés.

Il dispense une éducation spécialisée en tenant compte des degrés de gravité de déficience et des aspects psychologiques et psycho- pathologiques des enfants. Des soins infirmiers et de rééducation sont également prodigués.

Implanté à Lomme, au coeur du quartier Humanicité, l'Institut Médico-Educatif Lino Ventura accueille 35 enfants de la naissance à 7 ans. Les enfants sont orientés par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH).

Public accueilli :
Enfants de 0 à 7 ans (pour l'IME)
Enfants de moins de 12 ans (pour le SESSAD)orientés par la MDPH

Modalité d'accès :
sur orientation de la MDPH

Téléphone : 03 20 57 29 13

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 28/07/2020

Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de Linselles

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de Linselles, géré par l’Association d'action sociale et médico-sociale des Hauts-de-France est agrée par l’Agence Régionale de Santé pour l’accompagnement d’enfants et adolescents, âgés de 4 à 15 ans, souffrant de troubles du langage oral et écrit complexes et sévères.

Public accueilli :
Enfants et adolescents, âgés de 4 à 15 ans, souffrant de troubles du langage oral et écrit complexes et sévères

Modalité d'accès :
Sur orientation de la MDPH

Téléphone : 03 20 03 75 93

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 31/07/2020

Me géolocaliser