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DÉMARCHES - ACCÈS AUX DROITS - ACCOMPAGNEMENT > Quelles sont les aides auxquelles j'ai droit ?
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Allô service-public 3939
Allo Service Public 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :
- Droit du travail dans le secteur privé
- Logement et urbanisme
- Consommation, concurrence, sécurité des produits
- Procédures en justice, civile ou pénale
- Droit de la famille, des personnes ou des successions
- Droit des étrangers, des associations ou l'état civil
Public accueilli :
Tout public
Téléphone : 3939
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 12/04/2023
CAF DU NORD (Caisse d'Allocations Familiales) - Agence de Lille
Vous trouverez sur le site Internet de la CAF une information sur les différentes prestations versées et regroupées par thématique : Petite enfance, Enfance et jeunesse, Solidarité et insertion, Logement et cadre de vie ou encore selon votre situation.
Adresses des organismes :
82 rue Brûle Maison
59000 LILLE
Horaires :
Lundi, mardi, Mercredi et Vendredi de 8h30 à 16h
Démarches en ligne depuis le site Internet de la CAF en se connectant via son numéro d'allocataire ou encore en utilisant son numéro de sécurité sociale comme identifiant et en créant un nouveau mot de passe.
Possibilité de prendre rendez-vous depuis le site Internet
Public accueilli :
Tout public
Téléphone : 3230 (coût d'un appel local)
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 12/04/2023
Evaluer mes droits / Effectuer mes démarches
Le portail "mesdroitssociaux.gouv.fr" vous permet d'évaluer les aides auxquelles vous avez droits. Il s’adresse à tous les assurés sociaux (qu’ils soient salariés, indépendants, retraités, sans activité).
Les services de l'Etat ont par ailleurs développé sur service-public.fr un site Internet qui permet de connaître vos droits et d'effectuer vos démarches en ligne.
Droit à l'erreur : la loi reconnaît désormais le droit à l'erreur. Chaque usager, particulier ou entreprise peut rectifier - spontanément ou à la demande de l'administration - une erreur sur sa déclaration sans risquer une sanction lorsque celle-ci est commise de bonne foi et pour la première fois.
Vous trouverez différents conseils à propos d'erreurs les plus fréquentes sur le site développé par les services de l'Etat : https://www.oups.gouv.fr/
La Sauvegarde du Nord - PRO'pause
Pro’pause (Proposer, raccrocher, orienter’pause) est un dispositif d'accompagnement des personnes sans hébergement ni logement, mis en place à travers trois outils : une permanence mobile d'accès au droit, des maraudes et un lieu de répit à la campagne.
- un vélo cargo : l’équipe sillonne les rues de Lille et ses alentours proches à la rencontre des personnes afin d’entrer en contact, d’échanger, de proposer une boisson chaude et créer du lien social.
- une permanence mobile d’accès aux droits via un camion aménagé. Il est accessible 3 demi-journées par semaine afin de favoriser l’ouverture de droits, la prise de rendez-vous administratifs et de poursuivre la rencontre.
- un lieu de répit organisé en autogestion et inspiré du fonctionnement communautaire. La maison située à Houplin-Ancoisne peut accueillir 8 à 10 personnes majeures avec ou sans animal de compagnie. Elle permet aux personnes de se mettre à l’abri pendant 15 jours maximum (soit 14 nuitées) dans le cadre d’un collectif animé par l’implication de chaque hébergé·e à la tenue de maison. L’entrée au sein de la maison fait suite à une ou plusieurs rencontres avec l’équipe éducative. Le renouvellement de séjours est possible après un délai de carence égal à la durée de séjour.
L’objectif de ce trio est d’aller vers les personnes, de créer du lien social, de faciliter l’accès aux droits, et proposer une pause dans le parcours de rue.
L’accompagnement proposé se réalise en fonction des demandes émises et au rythme déterminé par la personne.
Adresses des organismes :
Permanences le mercredi matin devant les halles du marché de Wazemmes ; le vendredi après-midi place Sébastopol
Horaires :
Permanences le mercredi matin devant les halles du marché de Wazemmes ; le vendredi après-midi place Sébastopol
Public accueilli :
personnes sans hébergement ni logement
Téléphone : 0624064740
En savoir plus sur l'organisme
Dernière mise à jour : 07/10/2024