Problème d'insalubrité

Problème d'insalubrité

LOGEMENT

Info logement indigne

Une plateforme d’accompagnement sous forme d’une ligne téléphonique (le 0806 706 806) est à disposition gratuitement notamment des locataires vivant dans un logement en très mauvais état, dégradé ou dangereux.

Un conseiller de l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) évalue avec l’usager la nature et l'importance des problèmes rencontrés (humidité, risque d'effondrement de la toiture, chauffage fonctionnant mal...). Il l’informe sur ses droits et, si les risques sont avérés, transmet, avec l’accord de son interlocuteur, le dossier à l'Agence régionale de santé et pour ceux qui habitent Lille au Service Communal d’Hygiène et de Santé de la Ville de Lille qui diligentera une enquête à domicile.

Si le numéro concerne prioritairement les locataires victimes de logements insalubres, il est également accessible aux propriétaires qui souhaitent se mettre en conformité. Le conseiller de l’Adil les informera de leurs obligations et des aides financières disponibles pour faciliter la réalisation des travaux.

Horaires :
9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Public accueilli :
Locataires vivant dans un logement dégradé ou dangereux
Propriétaires souhaitant se mettre en conformité

Accès :
Uniquement par téléphone au 0806 706 806

Téléphone : 0806 706 806

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Dernière mise à jour : 24/09/2019

Ville de Lille - Service communal d'hygiène et de salubrité - Habitat indigne

Le Service communal d'hygiène et de Salubrité de la ville de Lille réceptionne et instruit les dépôts de plainte en insalubrité déposés par les usagers en mairie de quartier. Chaque plainte donne lieu à l’établissement d’un rapport par un inspecteur en salubrité transmis au Préfet. Après consultation d'une Commission départementale ad hoc, le Préfet peut ordonner au propriétaire les travaux nécessaires à réaliser dans le délai d'un mois. A défaut, les travaux peuvent être effectués d'office par le Maire ou le Préfet, aux frais du propriétaire.

Selon la gravité de l'état d'insalubrité, le Préfet peut ordonner l'interdiction temporaire ou définitive d'habiter. Dans ce cas, le propriétaire doit assurer à ses frais le relogement des occupants.

Public accueilli :
Toute personne victime de nuisances dans son logement ou son environnement portant atteinte à sa santé et à sa sécurité.

Téléphone : 03 20 49 54 71

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Dernière mise à jour : 08/08/2018