Quelles sont les aides auxquelles j'ai droit ?

DÉMARCHES ACCÈS AUX DROITS ACCOMPAGNEMENT

Allô service-public 3939

Allo Service Public 3939 est un service de renseignement administratif par téléphone. Il délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches à accomplir dans certains domaines :

  • Droit du travail dans le secteur privé
  • Logement et urbanisme
  • Consommation, concurrence, sécurité des produits
  • Procédures en justice, civile ou pénale
  • Droit de la famille, des personnes ou des successions
  • Droit des étrangers, des associations ou l'état civil

Public accueilli :
Tout public

Téléphone : 3939

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 16/04/2021

CAF DU NORD (Caisse d'Allocations Familiales) - Agence de Lille

Vous trouverez sur le site Internet de la CAF une information sur les différentes prestations versées et regroupées par thématique : Petite enfance, Enfance et jeunesse, Solidarité et insertion, Logement et cadre de vie ou encore selon votre situation.

Horaires :
Lundi, mardi, Mercredi et Vendredi de 8h30 à 16h
Démarches en ligne depuis le site Internet de la CAF
Possibilité de prendre rendez-vous depuis le site Internet

Public accueilli :
Tout public

Téléphone : 3230 (coût d'un appel local)

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 22/07/2019

Connaître mes droits et effectuer mes démarches

Les services de l'Etat ont développé sur service-public.fr un site Internet qui permet de connaître vos droits et d'effectuer vos démarches en ligne.

Par ailleurs, "Mesdroitssociaux.gouv.fr" est un portail qui offre un point d’entrée centralisé avec une information nominative personnalisée et qui s’adresse à tous les assurés sociaux (qu’ils soient salariés, indépendants, retraités, sans activité). Il propose un nouveau canal de communication entre les organismes de protection sociale et les assurés sociaux, complémentaire aux comptes assurés dans 6 domaines principaux : Maladie (frais de santé, IJ, AT-MP), Famille, Retraite, Autour de l’emploi (Pôle emploi, CPA et prime d’activité), Solidarité (minimas sociaux), Logement.

La loi reconnaît désormais le droit à l'erreur. Chaque usager, particulier ou entreprise peut rectifier -spontanément ou à la demande de l'administration- une erreur sur sa déclaration sans risquer une sanction lorsque celle-ci est commise de bonne foi et pour la première fois.
Vous trouverez différents conseils à propos d'erreurs les plus fréquentes sur le site développé par les services de l'Etat : https://www.oups.gouv.fr/

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 19/06/2019

Evaluez vos droits aux aides sociales

Les services de l'Etat ont développé un site Internet qui permet à partir d'un questionnaire en ligne anonyme d'évaluer vos droits à une vingtaine d'aides sociales nationales.

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 04/04/2019

La boussole

Dans le cadre du plan "1 jeune 1 solution", le gouvernement a lancé un simulateur baptisé « la boussole » qui permettra aux jeunes de calculer les aides auxquelles ils ont droit en fonction de leur situation.

Il ne reste alors au futur bénéficiaire qu’à cliquer sur « demander cette aide », et le simulateur indique ensuite les démarches à effectuer, et le cas échéant, le lien pour faire la demande en ligne sur le site approprié

Public accueilli :
Jeunes

Modalité d'accès :
Se connecter sur le lien suivant : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 27/04/2021

Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées

Sur le Site Internet du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées, vous y trouverez en particulier le détail des prestations versées aux personnes en situation de handicap ainsi que différentes informations concernant l'emploi, le logement, les transports, les loisirs...

Téléphone : 01 40 56 60 00

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 01/08/2019

Me géolocaliser