Effectuer mes démarches en ligne

Effectuer mes démarches en ligne

DÉMARCHES ACCÈS AUX DROITS ACCOMPAGNEMENT

Association Starter

L'association Starter propose un espace public numérique en accès libre pour toute démarche administrative (CAF, CPAM, Pôle Emploi...)

Horaires :
le lundi de 9h00 à 12h00

Public accueilli :
Personne en recherche d'emploi, Toute personne en difficulté de lecture/écriture, Toute personne souhaitant se former sur les outils numériques, Parents recherchant un soutien dans leur fonction parentale

Accès :
libre

Téléphone : 03 20 06 86 07

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Bornes numériques - Lille République

La métropole européenne de Lille a installé à la station de métro République-Beaux-Arts des bornes numériques à destination des usagers afin de leur permettre d'accéder via internet à des sites partenaires en ligne (Pôle Emploi, Caisse d'Allocations Familiales, Assurance Maladie).

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Bornes numériques Lille Flandres

La métropole européenne de Lille a installé à la station de métro de Gare Lille-Flandres des bornes connectées à internet qui permettent de consulter les sites de partenaires et de remplir des démarches en ligne : Pôle Emploi, Caisse d'Allocations Familales, Assurance Maladie.

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 20 21 22 23

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau

Le centre social dispose d'une borne numérique afin d'accéder via internet à des sites partenaires en ligne (Pôle Emploi, Caisse d'Allocations Familiales, Assurance Maladie).

Horaires :
tous les jours de 9h à 18h

Accès :
Service gratuit

Téléphone : 03 20 16 84 30

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Connaître mes droits et effectuer mes démarches

Les services de l'Etat ont développé sur service-public.fr un site Internet qui permet de connaître vos droits et d'effectuer vos démarches en ligne.

Par ailleurs, "Mesdroitssociaux.gouv.fr" est un portail qui offre un point d’entrée centralisé avec une information nominative personnalisée et qui s’adresse à tous les assurés sociaux (qu’ils soient salariés, indépendants, retraités, sans activité). Il propose un nouveau canal de communication entre les organismes de protection sociale et les assurés sociaux, complémentaire aux comptes assurés dans 6 domaines principaux : Maladie (frais de santé, IJ, AT-MP), Famille, Retraite, Autour de l’emploi (Pôle emploi, CPA et prime d’activité), Solidarité (minimas sociaux), Logement.

La loi reconnaît désormais le droit à l'erreur. Chaque usager, particulier ou entreprise peut rectifier -spontanément ou à la demande de l'administration- une erreur sur sa déclaration sans risquer une sanction lorsque celle-ci est commise de bonne foi et pour la première fois.
Vous trouverez différents conseils à propos d'erreurs les plus fréquentes sur le site développé par les services de l'Etat : https://www.oups.gouv.fr/

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 19/06/2019

Mairie de quartier de Fives

La mairie de quartier dispose d'un Point unique de proximité qui consiste à mettre à disposition des usagers un poste informatique afin de réaliser des démarches administratives en ligne. Un accompagnement est assuré dans la réalisation de ces démarches.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture le 3ème mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 20 71 46 10

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Mairie de quartier de Lille-Centre

La mairie de quartier dispose d'un Point unique de proximité qui consiste à mettre à disposition des usagers un poste informatique afin de réaliser des démarches administratives en ligne. Un accompagnement est assuré dans la réalisation de ces démarches.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
et le samedi de 9h à 12h
Fermeture le matin le 1er mardi du mois
Ouverture de la régie :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 20 15 97 40

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Mairie de quartier de Lille-Moulins

La mairie de quartier dispose d'un Point unique de proximité qui consiste à mettre à disposition des usagers un poste informatique afin de réaliser des démarches administratives en ligne. Un accompagnement est assuré dans la réalisation de ces démarches.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
et le samedi de 9h à 12h
Fermeture le 4eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 28 55 09 20

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Mairie de quartier de Lille-Sud

La mairie de quartier dispose d'un Point unique de proximité qui consiste à mettre à disposition des usagers un poste informatique afin de réaliser des démarches administratives en ligne. Un accompagnement est assuré dans la réalisation de ces démarches.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
et le samedi de 9h à 12h
Fermeture le 2eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 28 54 02 30

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Mairie de quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

La mairie de quartier dispose d'un Point unique de proximité qui consiste à mettre à disposition des usagers un poste informatique afin de réaliser des démarches administratives en ligne. Un accompagnement est assuré dans la réalisation de ces démarches.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
et le samedi de 9h à 12h
Fermeture le 4eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 28 36 22 50

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Mairie de quartier de Vauban-Esquermes

La mairie de quartier dispose d'un Point unique de proximité qui consiste à mettre à disposition des usagers un poste informatique afin de réaliser des démarches administratives en ligne. Un accompagnement est assuré dans la réalisation de ces démarches.

Horaires :
Du lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
et le samedi de 9h à 12h
Fermeture le matin le 2eme mardi du mois
ouverture de la régie du lundi au Vendredi de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 28 36 11 73

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Mairie de quartier de Wazemmes

La mairie de quartier dispose d'un Point unique de proximité qui consiste à mettre à disposition des usagers un poste informatique afin de réaliser des démarches administratives en ligne. Un accompagnement est assuré dans la réalisation de ces démarches.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
et le samedi de 9h à 12h
Fermeture le 3eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 20 12 84 60

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Mairie de quartier des Bois-Blancs

La mairie de quartier dispose d'un Point unique de proximité qui consiste à mettre à disposition des usagers un poste informatique afin de réaliser des démarches administratives en ligne. Un accompagnement est assuré dans la réalisation de ces démarches.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
et le samedi de 9h à 12h
Fermeture le 1er mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre
Demande de rendez-vous pour le passeport et la carte nationale d'identité

Téléphone : 03 20 17 00 40

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Mairie de quartier du Faubourg de Béthune

La mairie de quartier dispose d'un Point unique de proximité qui consiste à mettre à disposition des usagers un poste informatique afin de réaliser des démarches administratives en ligne. Un accompagnement est assuré dans la réalisation de ces démarches.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h et le samedi de 9h à12h
Fermeture le 3éme mardi matin du mois
Ouverture public de la régie
Du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 20 10 96 40

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Mairie de quartier du Vieux-Lille

La mairie de quartier dispose d'un Point unique de proximité qui consiste à mettre à disposition des usagers un poste informatique afin de réaliser des démarches administratives en ligne. Un accompagnement est assuré dans la réalisation de ces démarches.

Horaires :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
et le samedi de 9h à 12h
Fermeture le 2eme mardi matin du mois
Ouverture de la régie :
Du lundi au vendredi de de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 28 38 91 40

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

PREFECTURE DU NORD

La préfecture permet un accès libre à un ordinateur avec accès aux sites internet dédiés aux téléprocédures. Il est possible d'être accompagné.

Horaires :
Horaires variables selon les différents services. Se renseigner depuis le site Internet ou par contact téléphonique.

Public accueilli :
Tout public

Accès :
Libre

Téléphone : 03 20 30 59 59

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019

Rectifier une erreur dans mes déclarations

Le ministère de l'Action et des Comptes publics a lancé un nouveau site internet oups.gouv.fr destiné aux particuliers comme aux entreprises et qui répertorie les erreurs administratives les plus fréquentes et les conseils pour les éviter.

La mise en place de ce site résulte de la loi du 10 août 2018 pour un État au service d'une société de confiance qui reconnaît désormais le droit à l'erreur. Chaque usager, particulier ou entreprise peut rectifier -spontanément ou à la demande de l'administration- une erreur sur sa déclaration sans risquer une sanction lorsque celle-ci est commise de bonne foi et pour la première fois.

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 23/07/2019

SPIRITEK

Spiritek est un Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) et propose dans le cadre de l’anonymat et du non-jugement un ensemble de services de Santé Publique, d’accompagnement et de Réduction des Risques pour toutes les personnes concernées par l’usage de drogues.

Il met par ailleurs à disposition un poste informatique ainsi qu’un téléphone pour la réalisation de démarches (accès aux dispositifs de droits communs, contact avec la famille…).

Horaires :
Accueil collectif du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00
Le matin entre 9h et 12h30, l’accueil est individualisé et centré sur l’accès au matériel de Réduction des risques. Les chiens sont acceptés.

Public accueilli :
Personnes non encore engagées dans une démarche de soins dont les modes de consommation ou les produits qu’elles consomment les exposent à des risques majeurs qu’ils soient infectieux, accidentels, psychiatriques.

Accès :
libre

Téléphone : 03 28 36 28 40

En savoir plus sur l'organisme

Dernière mise à jour : 18/12/2019